A propos de nous

Thomas

….ou tout simplement Tom, comme beaucoup d’amis m’appellent et celui qui a beaucoup voyagé ; l’agitation constante. Au début, ce n’était qu’un petit saute ; j’ai toujours aimé retourner à mon écurie. Néanmoins, même à l’époque, j’avais de grands rêves de tournées lointaines, mais dans mes jeunes années, ils n’étaient que des rêves ; d’autres avaient une plus grande priorité pour le moment.

Un séjour linguistique dans la métropole française et le passage à la Suisse romande m’a plongé dans une certaine agitation. Quelque chose de nouveau a dû être expérimenté encore et encore et encore. Avec la nourriture est venu l’appétit et avec chaque excursion, chaque voyage, les questions se sont vite posées sur ce que ou où la prochaine excursion ou voyage devrait aller. Dès que j’ai quitté la maison, mes prochains rêves ont commencé à germer dans ma prochaine aventure.

Pendant la merveilleuse période du lac Léman, Chantal est aussi entré dans ma vie, ensemble nous avons fait de nouvelles découvertes et beaucoup de choses folles devraient arriver. Dès que nous nous sommes mariés, nous avons commencé notre premier tour de test conjugal : un tour de vélo plus long de la Suisse à l’Afrique du Sud ; enfin, nous voulions nous tester en profondeur pendant notre lune de miel. D’ailleurs, après 16 mois, nous avions parcouru les 16’000 kilomètres et nous nous tenions au Cap de bon espoir ; un grand moment très émouvant.

Puis les choses se sont un peu calmées ; la vie de famille avec les enfants et toutes les autres obligations étaient à l’ordre du jour. Les « sautes de voyage » sont devenus un peu plus petits et il était nécessaire d’explorer à nouveau les environs plus proches.

D’abord motorisé, non pas dans une voiture, mais avec la moto, respectivement les motos. J’ai toujours voulu quelque chose de différent des autres. Nous n’avions donc pas n’importe quelle limousine familiale, mais une moto avec side-car et après la naissance du troisième fils, une deuxième side-car a suivi, de sorte que Chantal a également dû rattraper le test de moto pour les motos lourdes.

Un tour en vélo en famille de Bâle à Amsterdam a rapidement changé beaucoup de choses ; les vélos ont été vendus et dans les années suivantes c’était assez clair ; « nous sommes là en vélo » et pas d’objections de la part des enfants ! Après les nombreuses vacances en camping, j’ai dû transporter la remorque à travers la moitié de l’Europe pendant plusieurs années, nos enfants m’ont dit au revoir. L’équipe « Chantal et Tom » est cependant restée en tournée – avec le vélo et les bagages légers – et a suivi les rivières européennes. La tente et le sac de couchage ont été échangés contre un simple logement ; nous nous sommes donc rapprochés de la population locale et de nombreux contacts sont encore en bonne mémoire aujourd’hui.

En même temps, j’étais très actif avec les juniors du Club Alpin Suisse et depuis 1986, le même guide de montagne m’accompagnait encore et encore pour les événements hebdomadaires.

Pendant toutes les nombreuses semaines de camps et de randonnées dans toute la région alpine, il n’a cessé de parler des montagnes canadiennes et des étendues infinies de ce pays. Je n’en avais jamais assez de ces histoires et un jour, Alfons a organisé une excursion de ski et de canot dans l’ouest du Canada. J’ai rapidement réussi à convaincre Chantal de cette intention ; elle a voyagé plus tard pour le « tour après le tour ». J’ai sorti mes vieilles cartes de l’Amérique du Nord, que j’ai achetées quand j’étais jeune, parce que je voulais prendre un tour de moto de l’Alaska à la Terre de Feu, et bientôt les rêves suivants ont commencé à s’épanouir.

Les excursions en montagne, le canoë au parc provincial Bowron et les voyages à cheval ont réveillé mon appétit de voyager extrêmement fort, suivis par les visites familiales dans l’est du Canada, ce qui m’a laissé un seul aperçu ; nous devons y retourner dès que possible !

Le jour de mon 57e anniversaire, c’était une journée tranquille et nous – Chantal et moi – avons apprécié le café de l’après-midi lorsque je l’ai parlé de mon rêve que, dans un an, je prendrais ma retraite anticipée et voyagerais de nouveau autour du monde avec elle.

Légèrement choqué, aucune réponse n’est revenue ce jour-là ; nous étions tous les deux fortement impliqués dans diverses organisations. Parfois, nous avions le sentiment que sans nous, cela ne fonctionnerait pas et que tout s’effondrerait. Mais après un court séjour au Maroc, sa réponse est venue : « Faisons-le ! Le mien, notre plus récent rêve a pris racine !

Quelques semaines plus tard, c’était notre 30ème anniversaire de mariage, nous avons acheté notre « Gazelle » dans les Alpes françaises ; un camping-car spécial basé sur le Jeep Wrangler.

La traversée vers la Suisse a pris son temps, a été liée à diverses difficultés et pour l’instant nous avons dû prouver notre fidélité à nos vélos.

La première grande tournée d’essai en Angleterre a suivi à la fin du mois d’octobre. Nous voulions savoir si nous pouvions faire face à des conditions aussi difficiles pendant longtemps et si la chose était adaptée aux intempéries.

Nous avons survécu au premier tour motorisé, malgré la pluie, la tempête et le froid ! 🙂

Fin 2017, nous avons dû passer aux choses sérieuses : retraite anticipée oui ou non, ou seulement une réduction de la charge de travail et des voyages plus longs en Europe ?

La question du visa pour les Etats-Unis a été très claire ; nous allons aller jusqu’au bout et vivre notre rêve !

Je suppose que c’est à cause de ma nature que nous, ou moi, sous-estimons tout. J’ai dirigé de nombreux événements JO et SAC pendant toute la saison de ski de randonnée pendent de la saison 2018, de sorte que presque tout le reste est tombé dans l’oubli.

Aussi encore un contenu ménager complet doit être vendu ou éliminé, ce qui a également pris beaucoup de temps et nous n’avons presque aucune minute tranquille. Mais, …….

…..typique pour nous ! Peut-être qu’on en a juste besoin !

Thomas

Chantal

Eh bien, contrairement à Thomas, j’étais très jeune sur la route, que ce soit en Yougoslavie, en Espagne ou en Italie. A 17 ans, je suis même allé en Bretagne (France) seul et à 19 ans en Afrique du Sud pour la première fois. Le voyage a toujours été ma passion.

A l’âge de 25 ans, j’ai rencontré Thomas dans une cabane du CAS. En lune de miel (en 1987) Thomas voulait rencontrer mon père, qui vivait entre-temps en Afrique du Sud. Le voyage en avion – trop ennuyeux, en voiture – trop cher, en auto-stop – mon frère l’avait fait récemment, suggère Thomas en vélo. Ok, c’était ma réponse ; j’avais un vélo, mais c’était surtout suspundu dans la cave. Mais comme j’étais très sportif et que je nageais comme un compétiteur à l’époque, je n’ai vu aucun problème.
C’est ainsi que nous avons parcouru 16’000 km (octobre 87 – 1er janvier 89) de Reinach au Cap de Bonne Espérance, respectivement à mon père.

Par la suite, les enfants étaient à l’ordre du jour. Quand Etienne avait 16 mois, nous avons voyagé en Nouvelle-Zélande pour 2 mois. D’abord avec le vélo, puis avec une voiture de location, car Etienne pleurait tout le temps à l’arrière du siège enfant.
Quand François avait 2 ans, nous avons voyagé au Maroc en camping-car et en même temps le dernier voyage plus long hors d’Europe.

Par la suite, l’école a été annoncée et elle est devenue plus calme autour de nous, respectivement nos voyages ont été limités pendant les vacances d’été en Europe ; d’abord à moto et sidecar, ensuite à bicyclette et remorque. Avec nos 3 enfants, nous avons vécu de nombreuses aventures, entre autres de Bâle à Amsterdam, de Hambourg à Berlin, de St Moritz à Vienne ou même en Angleterre.
Après que nos enfants ont grandi lentement, nous avons continué à voyager en vélo, mais sans enfants, remorques, tentes, poêles, poêles, etc. Seulement avec 2 sacs à vélo et hébergement dans des auberges bon marché. D’abord une semaine, puis deux, trois……… Je ne pouvais pas laisser les enfants seuls si longtemps.

Quand Thomas m’a dit il y a un peu plus d’un an, le jour de son anniversaire, qu’il prendrait sa retraite l’année prochaine et partirait en voyage autour du monde, j’étais vraiment sans voix au début. Ce n’est qu’après mon voyage avec Hélène au Maroc que j’ai pu dire oui.

Le voyage a été planifié avec un Jeep Wrangler et un corps de Gazelle, car ma santé ne me permet plus de faire du vélo. Nous l’avons acheté à l’occasion de notre 30e anniversaire de mariage.
Pour qu’on puisse commencer la planification.