Prêt pour l’île

>Translated with www.DeepL.com/Translator
(>Photos en bas !)

…Grande Canarie
 Bien qu’elle ne soit pas la plus grande île des Canaries, Gran Canaria est probablement la plus diversifiée de toutes les îles qui émergent de l’Atlantique au large du continent africain et qui sont d’origine volcanique.
Au nord du massif principal, d’épais nuages pendent régulièrement et apportent beaucoup d’humidité aux montagnes déchiquetées, où l’on cultive toutes sortes de choses dans les innombrables mais très fertiles champs. Grâce à la fertilité du sol, de nombreuses agglomérations, villages et petites villes ont également vu le jour. Si l’on quitte le côté nord, le paysage devient immédiatement plus sec et plus aride. Les immenses cultures du côté est sont toutes irriguées jusqu’en haut. Le côté ouest est aride et un paysage montagneux sauvage est sans cesse interrompu par de longues vallées où de nombreux produits agricoles sont également cultivés grâce à une irrigation intensive.
C’est tout au sud que se trouvent les grands sites touristiques, c’est-à-dire les immenses complexes de vacances et les appartements de vacances, où l’on propose tout, voire l’impossible, aux voyageurs en quête de repos.
Tout en haut des montagnes, qui culminent à plus de 1900 mètres, on trouve d’innombrables parcs naturels avec leurs sentiers de randonnée et leurs voies de communication à couper le souffle. Des forêts entières sont reboisées à grands frais et les nombreux petits villages complètent l’image paisible de l’intérieur de Gran Canaria.

Après deux longues nuits – la mer était plutôt agitée – le ferry a accosté à Las Palmas de Gran Canaria à 4 heures du matin. Un peu étourdis et encore endormis, nous avons dû chercher en dehors de cette métropole encore calme un endroit où nous pourrions nous allonger encore quelques heures. Après quelques essais, nous avons trouvé l’endroit souhaité sur la côte nord, en dehors de la ville principale et directement au bord de la mer.

Sous le soleil et une chaleur agréable, nous nous sommes à nouveau glissés hors des plumes et avons profité de cette journée encore jeune. Les passants et les sportifs qui nous croisaient s’étonnaient de notre présence et examinaient notre véhicule avec une certaine curiosité. Après avoir aperçu la plaque d’immatriculation, il n’y avait généralement pas de questions, tout au plus un pouce levé et un visage souriant.

Après avoir fait nos courses, nous avons dû faire le plein de notre Jeep et avons été étonnés de voir que le litre de diesel était proposé à un peu plus d’un euro. Wow, cela ravive immédiatement mes (Tom) envies de tout-terrain ; les Canaries font en effet partie de l’Espagne et il ne devrait pas y avoir d’interdiction de circuler. Ce que nous ne savions pas encore exactement ; la plupart des zones avec les chemins possibles se trouvent dans des parcs naturels et les voies d’accès sont généralement bloquées par d’épaisses portes en fer.

Mais Grande Canarie offre aussi beaucoup de sensations fortes sur les routes goudronnées et des vues sur des abîmes profonds. Les routes serpentent en montée et en descente à travers des zones presque impossibles. Le trafic d’avant Noël sur ces routes étroites a également donné lieu à de nombreuses situations à faire dresser les cheveux sur la tête, où des conducteurs apeurés se sont à peine écartés ou des pilotes de course locaux ont revendiqué la libre circulation.
Ou encore les motocyclistes qui considéraient la route comme leur piste de course, et quelques « il a encore tous ses esprits » ont jailli de nos bouches. Notre jack fixé à l’avant gauche aurait fonctionné comme une guittotine et je craignais plusieurs contacts avec la tête des motocyclistes qui filaient bas dans les virages serrés.

Malgré ces situations diverses et angoissantes, nous ne nous sommes pas laissés détourner de notre projet et avons exploré la Grande Canarie en zigzaguant furieusement. Pour nos camps du soir, les zones situées en contrebas étaient plutôt inappropriées, car il y avait partout des maisons ou des lotissements de vacances, des cultures ou des fincas généreusement clôturées qui bloquaient le libre accès. Dans les magnifiques baies, les panneaux d’interdiction étaient souvent nombreux et passer la nuit à côté d’un panneau d’interdiction n’était pas considéré comme un geste noble envers les habitants.

Nous avons donc toujours organisé notre traversée de Gran Canaria de manière à nous retrouver le soir quelque part en altitude. Certes, les campings officiels des parcs étaient tous fermés, probablement à cause de la pandémie de Corona, mais après avoir étudié la carte, nous trouvions toujours un endroit merveilleux où nous ne gênions personne et où nous n’enfreignions aucun panneau d’interdiction.

Nous avons ainsi profité de nombreuses nuits en altitude – le lieu le plus élevé était à 1815 mètres d’altitude et plutôt frais – et avons pu apprécier le silence absolu et le ciel nocturne étoilé. Nous étions également toujours heureux de nous retirer le soir après avoir parcouru les points chauds touristiques et de profiter du calme. Quiconque a déjà voyagé dans le sud de Gran Canaria sait tout ce qui y est proposé et tout est vraiment fait pour les touristes, ou plutôt pour le « pognon » qui reste sur place.

Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, nous avons choisi un endroit particulier au-dessus du point le plus au sud de l’île et espérions avoir une vue dégagée sur les feux d’artifice nocturnes des stations balnéaires situées en contrebas. Nous n’avons pas été déçus ; à minuit, les fusées se sont élevées dans le ciel pendant près d’une demi-heure et nous ne savions parfois pas où regarder. Malgré tous les effets négatifs de ces feux d’artifice, c’était merveilleux et nous avons été totalement enthousiasmés. Vive le tourisme et que les feux d’artifice grondent !

Nous voulions commencer le deuxième jour de l’an par une randonnée au Roque Nublo, mais nous avons fait demi-tour dès le parking. En plus du parking bondé, les voitures garées bloquaient déjà la route d’accès et c’était l’heure de pointe en haute montagne. Même avec notre programme alternatif, nous avons vite fait demi-tour. La foule de la Cruz de Tejera était trop importante pour nous et nous avons remis nos projets à plus tard.

En revanche, nous avons profité, ou plutôt j’ai profité (Tom), d’une route tout-terrain spectaculaire en dessous d’Artenara et nous avons suivi le soleil couchant. Que ce soit à cause du soleil ou de son éblouissement, ou tout simplement parce que le chemin était trop étroit, nous avons vécu une aventure pure : une pointe de rocher a complètement fendu notre pneu arrière à deux endroits et nous avons dû changer la roue sur cette bande étroite, bien au-dessus du précipice.

Avec seulement quatre pneus entiers, nous avons immédiatement cherché un remplacement possible à Las Palmas et, à notre grand étonnement, nous avons trouvé le pneu souhaité dans la bonne dimension. Hasard ou pas, nous étions de nouveau complètement équipés et prêts pour de nouvelles aventures.

Par curiosité, nous nous sommes renseignés sur les éventuelles liaisons par ferry vers Fuerteventura et avons immédiatement réservé le ferry du soir pour l’île suivante. Nous visiterons ce que nous avons manqué à Gran Canaria lors de notre voyage de retour, c’est-à-dire en passant des îles du nord à Ténériffe.

Vive le tourisme insulaire !