En avant pour l’Amérique…

>Translated with www.DeepL.com/Translator
(>Photos en bas!)

….retour aux États-Unis
L’hiver était là et il y avait déjà de la neige autour d’Aesch ; il était temps que nous retournions en Californie. Nous avons rapidement fait nos valises et nous sommes partis tôt le matin (4h30 !!) pour l’aéroport, où un tour de porte – c’est-à-dire un voyage en avion – de plusieurs heures nous attendait. En fait, tout s’est vraiment bien passé et c’est avec une grande soif d’aventure que nous avons quitté l’avion à Los Angeles. Mais à l’entrée aux États-Unis, tout a capoté ! La fonctionnaire de l’immigration ne voulait pas nous laisser entrer et peu de temps après, nous étions coincés pendant près de deux heures dans un bureau de l’immigration. C’était une période incertaine et nous avions déjà toutes les craintes possibles de ne pas pouvoir retourner aux États-Unis. Les six mois passés ont rendu les fonctionnaires méfiants et le questionnement était par conséquent pénible de notre part. Les autorités d’immigration ne comprenaient pas très bien comment nous financions notre vie et se méfiaient donc du fait que nous travaillions quelque part et comme aux États-Unis.

Après une longue période d’angoisse, nous avons finalement réussi à entrer dans le pays et à obtenir à nouveau notre permis de séjour de six mois. En revanche, nos bagages étaient introuvables ! Après de longues recherches avec l’aide de la compagnie aérienne qui nous a emmenés à Los Angeles, nous étions heureux de retrouver nos sept affaires. Avec beaucoup de retard, nous avons enfin pu quitter le bâtiment de l’aéroport et monter dans un taxi qui nous a conduits à Santa Paula. En prévision de notre arrivée tardive, j’ai pris contact avec le camping de Santa Paula. La réceptionniste m’a donné des instructions sur l’endroit où je trouverais les documents pour l’hébergement. Lorsque je lui ai demandé si elle pouvait sortir notre jeep du garage, j’ai reçu une réponse plutôt négative. Non, nous avions loué une petite maison et nous n’avions pas besoin de notre voiture pour la première nuit.

Il faisait déjà nuit depuis longtemps lorsque nous sommes arrivés au camping KOA à l’extérieur de Santa Paula, et le bureau était déjà fermé depuis longtemps à cette heure-là. J’ai quitté le taxi en vitesse (Tom) pour aller chercher les documents nécessaires à l’entrée de la réception. Dans la précipitation, j’ai fouillé l’entrée avec un peu d’empressement, mais je n’ai trouvé les documents demandés nulle part. Nous nous sommes donc fait conduire en taxi jusqu’à l’hébergement réservé, où notre jeep était heureusement déjà garée.

La réceptionniste m’a certes confirmé que les derniers chiffres de mon numéro de téléphone étaient en même temps le code d’accès à la maisonnette, mais cette fichue porte ne voulait pas s’ouvrir. Même les tentatives de « forcer » la porte ont échoué. Totalement fatigués, nous avons décidé de passer la nuit dans notre jeep, à l’abri de la maisonnette chauffée.

Le lendemain, tout s’est rapidement éclairci en notre défaveur, ou plutôt en la mienne (Tom) : tous les documents étaient en fait déposés dans une boîte spéciale, mais dans l’obscurité et ma précipitation, je n’avais tout simplement pas vu cette boîte.

Malgré cette arrivée désagréable ; l’entrée dans le pays, les bagages et la nuit passée involontairement devant la maisonnette réservée, nous avons entrepris nos préparatifs pour la suite du voyage avec beaucoup d’énergie. Outre le rangement de nos affaires dans la jeep, j’ai (Tom) remplacé et amélioré la serrure de la porte arrière afin que nous ne soyons plus enfermés ni enfermés dehors, ce qui a toujours donné lieu à des actions étranges.

Avec un courage et une soif d’aventure renouvelés, nous sommes enfin repartis. Nous avons souscrit une assurance responsabilité civile pour les États-Unis pendant un mois, ce qui nous suffira certainement pour aller jusqu’à la frontière mexicaine. Mais une fois de plus, rien ne presse et nous traversons tranquillement les montagnes de Los Angeles, situées au nord-ouest, où quelques habitants fortunés ont fait construire leurs magnifiques villas dans les plus beaux coins de ce paysage.

La traversée du moloch de Los Angeles était à nouveau un peu particulière, mais les quartiers de Santa Monica, de Venice Bay ainsi que les communes de banlieue situées au sud avaient leur charme. C’était aussi vendredi et tout ce qui pouvait se déplacer hors de la ville était en route pour le week-end. La recherche d’un éventuel lieu d’hébergement s’est donc avérée difficile. La plupart du temps, les campings étaient déjà complets et nous ne voulions pas nous rendre dans les parcs à caravanes pour des raisons financières. Il faisait déjà nuit lorsque nous avons pu réserver sur Internet un emplacement dans un State Park et, à notre grande surprise, il s’agissait d’un emplacement directement au bord du Pacifique.

Un peu pris au dépourvu et naïfs, nous avons été surpris le lendemain par l’intensité du trafic sur l’autoroute à 8 voies, où la circulation était ralentie en direction du sud. Le week-end prolongé (Martin Luther King JR.-Day) a permis à la moitié de la Californie de quitter son environnement habituel pour s’aventurer dans la nature et des milliers de voitures se sont lancées à l’assaut de la nature sauvage.

A Oceanside, nous en avons eu assez des embouteillages sur l’autoroute et avons quitté la côte Pacifique pour l’intérieur des terres et les montagnes. Et plus nous avons laissé la côte derrière nous, plus le trafic routier est devenu calme. Nous avons emprunté d’innombrables routes secondaires pour atteindre plusieurs petites réserves indiennes et la forêt nationale de Cleveland. Étonnamment, dans le sud de la Californie, presque toutes les routes forestières des forêts nationales sont fermées au public, et nous avons donc dû suivre sagement le ruban de goudron à travers les montagnes jusqu’au Anza-Borrego Desert State Park.

Ce parc désertique nous a tout de suite séduits et nous avons été enthousiasmés par ce paysage unique. Certes, le camping du parc à Borrego Springs était complet jusqu’à la dernière place, mais le ranger nous a donné quelques précieux conseils sur l’endroit où nous pourrions passer la nuit à venir en pleine nature. Nous sommes donc restés plusieurs jours dans ce parc, qui a pris son aspect actuel sous l’effet de forces tectoniques importantes et de l’histoire de la Terre. Outre les points forts du paysage, j’ai pu (Tom) me défouler sur des terrains plus ou moins difficiles et pousser parfois la jeep à ses limites. Mais là aussi, nous avons dû faire plusieurs fois demi-tour, car le chemin aurait été un peu trop grand pour notre Rubicon.

Après tant de tout-terrain, nous sommes repartis un peu plus au sud vers la frontière mexicaine. Le point de départ, ou plutôt le point d’arrivée du Pazific Crest Trail (PCT) à la nouvelle clôture frontalière, était un point où nous avons décidé de rester quelques jours de plus en Californie. Finalement, nous avons pu profiter du sud de la Californie pendant deux semaines avant l’expiration de notre assurance.

Nous avons donc remis la boussole à zéro et nous sommes partis en direction de l’est, le long de la frontière, pour de nouvelles aventures.