En route pour le Yosemite

>Translated with www.DeepL.com/Translator
(>Photos en bas!)

…et retour à San Francisco

Nous étions heureux de laisser San Francisco derrière nous et nous nous sommes dirigés directement vers les Montagnes Rocheuses. La vie urbaine ne nous plaisait guère, tout comme le trajet autoroutier ennuyeux à travers la Central Valley, jusqu’à ce que nous montions enfin vers les premières hauteurs. Notre objectif était de visiter le parc national de Yosemite, que différentes organisations proposent comme excursion d’une journée au départ de San Francisco. Mais nous n’étions vraiment pas pressés et avons profité de notre indépendance. De plus, nous avions convenu d’un rendez-vous sur le côté est du Yosemite N.P. avec des amis de voyage du Panamericana Tour, qui avaient ramené pour nous une pièce de rechange d’Allemagne, et il faut bien que la remise ait lieu quelque part.

Comme nous disposions de suffisamment de temps, nous avons choisi de faire un détour par Modesto, où nous voulions visiter la maison de vin Bearfoot. Il est vrai que les environs de Modesto ne produisent pas seulement toutes sortes de noix et de fruits, mais aussi d’immenses domaines viticoles qui complètent le tableau. Nous n’avons malheureusement pas trouvé la maison de vin que nous cherchions et avons été un peu surpris de constater que la plupart des raisins de la cave Bearfoot mûrissaient dans une toute autre région.

Après avoir erré et cherché à Modesto, nous nous sommes dirigés vers le col de Sonara, situé au nord du Yosemite N.P.. Le temps était magnifique en cette période automnale, mais malheureusement déjà très frais la nuit dans les hauteurs. A notre grande surprise, la plupart des campings des forêts nationales étaient déjà fermés et nous avons dû chercher un endroit pour passer la nuit quelque part dans la forêt. À notre grand dam, la malédiction du feu était toujours en vigueur dans toute la Californie et il était interdit de faire des feux le soir en dehors des foyers officiels. Nous nous retirons donc toujours très tôt dans notre camping-car et attendons avec impatience les premiers rayons de soleil matinaux.

Le lendemain, le passage du col de Sonora, à près de 3000 mètres d’altitude, a été une expérience merveilleuse en haute montagne et les couleurs automnales ont compensé la nuit froide.

Toujours en avance sur le programme, nos amis étant bloqués dans la Death Valley, nous avons profité de ce temps pour visiter l’ancienne ville minière de Bodie, où plusieurs compagnies creusaient autrefois pour trouver le métal précieux et où l’endroit était un hotspot pour les chercheurs de fortune. Les heures de gloire de cet endroit remontent à près de 150 ans et la plupart des travailleurs ont dû quitter les lieux comme ils sont montés dans ce monde montagneux pour creuser une galerie quelconque à la recherche d’éventuels filons d’or. De toute la ville, il ne reste aujourd’hui que quelques bâtiments, et il est interdit de pénétrer sur le site même des mines en raison de l’instabilité du sol ; tout serait en quelque sorte creusé, et les étayages souterrains sont probablement plus pourris que des éléments porteurs.

Pour passer le temps, nous avons encore contourné le Mono-Lake, ce qui s’apparentait plus à un tour de balancier qu’à une aventure tout-terrain, et Chantal était donc bien contente lorsque nous avons enfin pu quitter la piste de sable. En fait, il est dommage que les Américains, avec leurs ATV, retournent complètement de nombreuses pistes de gravier et de sable et les rendent presque impraticables pour les véhicules normaux. Après ce tour du monde pour la jeep et ses occupants, nous avons réussi à nous retrouver au pied du col de Tioga et avons enfin pu disposer de la pièce de rechange souhaitée pour notre jeep. Pour être clair, on trouve tout aux États-Unis pour la Jeep, sauf des pièces pour notre moteur diesel, qui n’existe qu’en Europe.

Il faisait clairement trop froid pour nous au Mono-Lake, dans le parc à VR, où nous ne pouvions pas faire de feu, et nous nous sommes rendus dans un camping de l’administration forestière situé à proximité, où un feu était autorisé le soir dans l’endroit prévu. Sans aucune obligation, nous avons pris rendez-vous avec le couple PanAm dans la vallée de Yosemite, où nous espérions ensemble trouver un emplacement pour la nuit suivante.

En ce jour d’automne, le trajet de Lee Vining jusqu’au col de Tioga et dans le Yosemite N.P. était à nouveau un tour comme dans un livre d’images. Certes, le trafic était considérable pour cette période de l’année, mais nous n’étions pas les seuls à vouloir profiter de ce paysage montagneux enchanteur et très étendu dans les meilleures conditions météorologiques. Les premières tours et dômes en granit étaient les premiers signes avant-coureurs de ce que l’on pouvait voir en bas de la vallée. Après que j’ai pu (Tom) apercevoir le Halfdom depuis la route du col, l’anticipation de la vallée en contrebas était encore plus grande.

Mais la déception a été à la mesure de l’étroitesse de l’accès à la vallée de Yosemite-Village : un incendie contrôlé a enfumé toute la vallée et les magnifiques reliefs granitiques n’étaient plus que vaguement visibles dans la fumée. Et pour ajouter à notre désarroi, une foule immense se pressait partout, comme si tout était gratuit ici. Les emplacements possibles et ouverts pour passer la nuit étaient tous bien occupés et il était évident de rester debout en rangs serrés. De plus, les emplacements dans la vallée de Yosemite doivent être pré-réservés sur Internet et pour ce soir-là, il n’y avait plus qu’un seul emplacement avec toutes sortes de connexions dont nous n’avions pas vraiment besoin, pour un montant ridicule de 110 $. Si nous avions pré-réservé, nous aurions dû rester dans cette vallée enfumée et frotter nos yeux brûlants à travers la nuit.

Nous avons quitté le parc en direction du sud-ouest et avons trouvé juste à l’extérieur une possibilité d’hébergement bon marché qui n’a pas tout de suite fait exploser notre budget de voyage, et tout cela sans fumée ni toux irritante. Malheureusement, nous n’avons pas revu le couple PanAm, car notre communication mutuelle n’était pas toujours optimale, et chaque couple est parti de son côté.

Le lendemain, nous avons à nouveau escaladé le Yosemite N.P. et nous nous sommes immédiatement dirigés vers le Glacier Point, qui se trouve au sud et au-dessus de la Yosemite Valley. Le temps était à nouveau excellent et la fumée de la vallée était bientôt derrière nous. D’en haut, la vue sur les magnifiques montagnes et pics de granit était un vrai régal pour les yeux et j’aurais pu (Tom) contempler l’immensité pendant des heures ; c’était tout simplement fantastique.

C’est avec ces superbes impressions du Yosemite N.P. que nous sommes rentrés à San Francisco. Peut-être que notre rencontre y aura lieu et que j’avais (Tom) encore une affaire en cours avec un commerçant de San Francisco qui m’avait tiré par-dessus le « bord de la table ». Nous sommes donc repartis à travers la vaste et monotone vallée centrale pour rejoindre le Pacifique et la légendaire métropole. Chez le commerçant, j’ai probablement été tiré une deuxième fois sur le « bord de la table », mais j’ai fini par avoir une certaine contre-valeur qui m’a servi à quelque chose. En revanche, notre rencontre a finalement eu lieu le soir. Nous sommes restés assis dehors jusqu’à tard dans la nuit et avons échangé nos expériences de voyage après le tour PanAm.

Le lendemain matin, nous sommes retournés au pont du Golden Gate, avons traversé le quartier ouest de San Francisco jusqu’à la côte Pacifique et continué vers le sud. Ce nouveau retour à San Francisco nous a également permis de planifier un tout nouvel itinéraire et la route côtière est, paraît-il, également un parcours de rêve. Et, selon Chantal, il fait toujours beau au bord de la mer.