La Palma

>Translated with www.DeepL.com/Translator
(>Photos en bas!)

Cette île, loin dans l’Atlantique, est la plus verte de toutes les îles Canaries. Le nord est recouvert de forêts luxuriantes qui s’étendent loin dans les montagnes, tandis que le sud est sec et l’activité volcanique est restée active jusqu’à nos jours. En 2021, une région entière, un village avec son agglomération et de vastes cultures de bananes à l’ouest de la « Cumbre Vieja » ont été ensevelis sous la lave et les cendres.
Autrefois, c’est-à-dire après la découverte de l’Amérique, La Palma était un lieu important et les pins canariens fournissaient en outre le meilleur bois pour la construction navale. Le commerce, les lois spéciales liées à la traversée de l’Atlantique et l’ancienne culture de la canne à sucre ont apporté à l’île et à ses habitants une richesse considérable, que l’on peut encore observer aujourd’hui à Santa Cruz de la Palma et dans d’autres endroits.
Aujourd’hui, La Palma est un peu plus calme qu’à l’époque des grands voyages de découverte. Comme il n’y a guère de plages fréquentées par le tourisme de masse, on trouve rapidement sa tranquillité sur le vaste réseau de sentiers de randonnée ou on peut se perdre sur une quelconque route forestière.

Tard dans la soirée, il faisait déjà nuit depuis longtemps, notre ferry a accosté à Santa Cruz de la Palma et peu de temps après, nous étions presque au centre de Santa Cruz, qui nous a tout de suite donné une impression de taille humaine. Grâce à l’application « Park4Night », nous savions également où nous garer pour les prochaines heures : Peu de temps après, nous nous trouvions entre une partie des anciennes fortifications de la ville et le ressac de la mer, à proximité immédiate du centre.

Nous étions impatients de découvrir la nouvelle et, pour nous, dernière île canarienne vers laquelle nous nous dirigions. Nous étions impatients de poursuivre nos aventures. Mais nous avons connu notre première désillusion dès le deuxième jour, lorsque nous avons voulu nous rendre à l’intérieur de l’île par une route secondaire. Le chemin par le contrefort nord de la « Cumbre Vieja » n’était toujours pas praticable suite à l’éruption volcanique de l’année dernière et nous avons dû, bon gré mal gré, choisir la voie rapide pour nous rendre au centre d’accueil des visiteurs. Au centre d’information du parc national, nous avons été informés des restrictions de circulation et de ce que nous pouvions et avions le droit de faire sur cette île. De nombreuses routes et chemins forestiers du centre étaient encore recouverts d’une épaisse couche de cendres volcaniques et ne pouvaient pas être empruntés par des véhicules de loisirs. Oups ! Nous sommes donc retournés sur la côte est, puis nous avons serpenté sur des chemins presque impraticables en direction de la pointe sud de La Palma.  Sur les flancs du « Cumbre Viejo », les nuages étaient tenaces et denses, mais en bas, au bord de la mer, le vent frais du nord faisait briller le soleil et nous permettait de choisir des chemins de plus en plus « fous ». Et, sur cette île aussi, la ligne de pente descend souvent vers la mer et fait souvent chauffer les freins.

En 1971, un sifflement et un fracas se sont produits à la pointe sud et le « Volcán de Teneguía » est né. Il a laissé derrière lui un désert de pierres et a recouvert de vastes surfaces de cendres volcaniques. La pointe sud du pays nous a tout de suite plu et nous avons pris notre temps pour en profiter au maximum, d’autant plus que les perspectives météorologiques au nord et en altitude étaient plutôt mauvaises et que nous pouvions nous attendre à des conditions un peu plus sèches au bord de la mer.

Après avoir visité la mine de sel de « Fuencaliente », nous nous sommes aventurés vers le nord en longeant la côte ouest, sachant que la route serait bloquée à un moment ou à un autre et que nous devrions faire demi-tour. Les anciennes éruptions volcaniques ont non seulement favorisé la culture de la banane grâce à un excellent sol, mais ont également donné à l’île une topographie idéale. Grâce à l’eau disponible, la production de bananes est devenue le secteur économique le plus important après la culture de la canne à sucre. C’est ainsi que l’on trouve aujourd’hui des monocultures successives sur la côte ouest. Si le terrain est trop abrupt ou trop élevé, d’immenses vignobles sont cultivés à la place des bananes et le jus est transformé en vins délicieux.

Sur notre chemin vers le nord, nous avons bientôt découvert une montagne d’un noir profond au milieu d’un ancien flanc de montagne. Des engins de chantier étaient stationnés partout et de nombreuses personnes étaient occupées à des travaux de nettoyage. Plus nous nous approchions du champ de lave solidifié, plus les machines de déblaiement étaient grandes. D’innombrables camionnettes transportaient les cendres volcaniques vers un dépôt, d’où elles étaient ensuite évacuées par d’énormes camions. Ce n’est que maintenant que nous avons pu constater l’ampleur de l’éruption volcanique de l’année dernière et que plus rien ne sera possible ici dans les années à venir. Outre les vastes plantations de bananes, un village entier a disparu avec ses habitations voisines et seuls quelques objets d’origine humaine sont encore visibles dans la roche noire et brune. Notre voyage s’est terminé à un point de contrôle. Sans papiers, nous ne pouvions pas passer devant la « Guardia Civil ». Nous sommes retournés à la pointe sud, un peu déprimés. S’il n’y a pas eu de victimes lors de cette éruption, cet événement a dû laisser de profondes traces pour de nombreuses personnes touchées, qui ont presque toutes perdu tout ce qu’elles possédaient.

Au retour, nous sommes montés – nous ne savons toujours pas si c’était autorisé ou non – vers la « Cumbre Vieja » côté ouest par un chemin forestier et nous avons été encouragés à suivre la crête vers le nord, également par des chemins forestiers côté est. Le lendemain, le temps était pluvieux et nous avons donc roulé presque seuls vers le nord à travers la forêt de pins recouverte de brouillard. Nous avons pu compter les rencontres sur les doigts d’une main, bien que nous soyons samedi et que la population locale aime et apprécie par-dessus tout la « vie en plein air ». Nous nous attendions à ce que des motards viennent à notre rencontre au détour d’un virage sur le chemin étroit, mais à part un groupe de VTT, personne n’était en route.
L’après-midi, nous avons compris pourquoi : nous nous sommes soudain retrouvés au milieu d’une zone interdite, où personne n’osait franchir les barrières. Nous sommes sortis discrètement et avons continué notre chemin ;-).

Au sud du parc national « Caldera de Taburiente », nous nous sommes installés sur un parking en espérant un temps plus ensoleillé pour les jours à venir. Malheureusement, ce souhait n’a été que partiellement exaucé et nous n’avons pu faire qu’une courte randonnée à la « Cumbrecita ». Les nuages de pluie étaient trop bas pour d’autres randonnées et un vent fort s’engouffrait dans les montagnes. Au lieu de chausser à nouveau nos chaussures de randonnée, nous avons passé le reste du temps à observer le lac derrière le pare-brise.
En plus de la rivière de lave que nous avons brièvement visitée au nord, nous avons continué à grimper vers le nord sur d’innombrables crêtes de la côte ouest. Nous avons régulièrement exploré des routes escarpées qui descendent vers la mer.

L’après-midi, nous étions à nouveau à la recherche d’un endroit possible pour notre campement nocturne. Mais c’était tout simplement trop raide pour nos besoins. Partout où cela aurait été possible, il y avait des maisons ou des plantations de bananes et nous aurions donc installé notre camp sur un terrain privé. Mais bien au-dessus, dans les forêts entourant l’imposant cirque de la « Caldera de Taburiente », nous avons toujours trouvé des petits coins intimes où nous avons passé des nuits très tranquilles. En raison de l’altitude, nous avons dû, de manière presque inhabituelle pour les îles Canaries, activer régulièrement notre chauffage pour ne pas mourir de froid. En revanche, nous avons bénéficié d’un grand calme et, la plupart du temps, d’un magnifique ciel étoilé, où les étoiles filantes se sont éteintes les unes après les autres, nous offrant de nombreux souhaits.

Suite à la forte tempête qui avait balayé l’île quelques jours auparavant et qui avait entraîné des températures basses, il y avait de la neige en haut, au bord de la « Caldera de Taburiente ». Les formations de glace sur les structures rocheuses conféraient au paysage montagneux une image enchanteresse et invitaient à s’attarder ; mais le froid nous a rapidement fait redescendre vers les plantations de bananes.

Le côté nord de l’île est recouvert d’une épaisse forêt vierge et seuls quelques endroits s’accrochent à des arêtes rocheuses abruptes. Dans quelques baies, on trouve des cultures de bananes isolées, qui nous ont généralement donné une impression de délabrement. Peut-être que le commerce des bananes n’est pas aussi lucratif et que les jeunes vont chercher fortune ailleurs. Ou bien est-ce l’isolement, de sorte qu’avec notre mentalité « ne doit rien coûter » et la baisse constante des prix sur le marché mondial, cela ne vaut plus la peine d’assumer le travail pénible dans les plantations ?

Après une nouvelle nuit passée dans la profonde forêt de pins, où le brouillard et la pluie nous ont accompagnés tout au long de la nuit, nous avons entrepris le lendemain matin une nouvelle ascension vers le toit de La Palma, c’est-à-dire à nouveau vers le « Roque de las Muchachos », où se trouve le plus grand centre de recherche astronomique du monde dans l’hémisphère nord. Notre chemin nous a menés à travers une forêt dense ; la tempête passée a laissé des traces partout. Le brouillard nous a également fait douter à plusieurs reprises que nous étions sur le bon chemin et que l’autre direction vers la vallée n’aurait pas été préférable. A 1800 mètres d’altitude, nous étions convaincus d’avoir pris la bonne décision : un ciel d’un bleu éclatant et une mer de brouillard infinie nous ont surpris par-dessus tout.

Malheureusement, ce temps magnifique n’a été que de très courte durée et de gros nuages ont de nouveau envahi l’île en provenance du nord. L’humidité et le vent frais ont quelque peu freiné notre envie d’aventure et nous étions heureux de connaître un bon endroit protégé à la pointe sud, où nous pouvions attendre la date de retour à Ténériffe et où je pouvais encore une fois chausser mes chaussures de randonnée.

Bientôt, nos jours étaient comptés et nous avons suivi la côte est pour retourner à Santa Cruz de la Palma. La liaison tardive par ferry avec Tenerife nous a permis de flâner dans les ruelles de cette magnifique ville, qui s’accroche à l’étroite bande côtière entre la mer et les pentes abruptes des montagnes situées derrière elle.

Le soir, le ferry rapide a bientôt pris la mer en direction de Ténériffe, où il fera une courte escale avant le grand voyage de retour vers le continent. Alors, on espere que la mer sera calme !