Ténériffe en transit

>Translated with www.DeepL.com/Translator
(>Photos en bas!)

Notre deuxième séjour à Ténériffe a été de courte durée et a servi de tremplin pour le voyage de retour vers l’Espagne continentale. Certes, nous avions prévu quelques jours de réserve lors de cette traversée de l’île et, très loin dans mon esprit (Tom), le souhait de gravir le « Pico del Teide » était toujours présent.

En provenance de La Palma, notre ferry a accosté le soir à « Los Cristianos », l’un des grands centres du tourisme de masse de la côte sud-ouest. Nous avons immédiatement cherché à quitter cette ville où tout est soi-disant fait pour le bien-être du client payant et nous nous sommes dirigés vers un camping que nous connaissions. Une fois de plus, nous avions besoin d’une machine à laver et d’une journée pour nous préparer, nous et notre équipement, au long voyage de retour.

L’intérieur de l’île, c’est-à-dire le haut plateau autour du « Teide » et une grande partie du « Parque Natural de Corona Forestal », était toujours enveloppé d’un épais brouillard, ce qui a rapidement étouffé mon désir secret de gravir le « Pico del Teide ». Lorsque j’ai essayé de faire l’ascension, c’est-à-dire de demander une autorisation sur le site Internet, j’ai tout de suite déchanté : il y avait trop de neige à 3000 mètres d’altitude et aucune autorisation n’est accordée dans de telles conditions. Basta !

Le linge lavé, la voiture vérifiée et prête à rentrer, nous avons campé une dernière fois dans une baie sauvage et écouté le ressac jusque tard dans la nuit. Des souvenirs un peu mélancoliques nous sont revenus à l’esprit et nous étions tous les deux conscients qu’une petite partie de notre tour du monde touchait à sa fin. Peut-être que la suite du voyage nous a aussi déprimés de manière inhabituelle, car beaucoup de choses restent encore à faire et les événements mondiaux actuels remettent beaucoup de choses en question.

Le lendemain matin, nous avons quitté la mer bruyante pour grimper des routes et des chemins escarpés dans les montagnes. Nous avons rapidement atteint la forêt de pins qui entoure le « Parque Nacional del Teide » et, à l’aide de nos lampes antibrouillard, nous avons continué à avancer à tâtons vers les hauteurs. A notre grande surprise, peu avant 2100 mètres, nous avons atteint la limite supérieure de la couverture de brouillard et un ciel d’un bleu éclatant s’est étendu au-dessus de nous.

Au lieu de monter sur le « Teide », nous avons visité le centre d’information du parc et nous sommes familiarisés avec l’histoire de la plus haute montagne espagnole. Il fallait encore assimiler un peu toutes ces informations et un deuxième désir (Tom) a immédiatement été éveillé ; ici, par temps clair, le ciel étoilé doit être encore plus exceptionnel que plus bas !

En dessous du centre astronomique de Tenerife, nous avons trouvé un chemin un peu à l’écart de l’itinéraire principal, en espérant qu’il ne soit pas tout de suite emprunté par un ranger. Outre les parcs nationaux, il est en fait interdit de passer la nuit dans les parcs naturels. Certes, nous n’avons jamais eu de problèmes à ce sujet, car les officiels ne nous le faisaient savoir que le matin, mais la mauvaise conscience de « faire quelque chose d’interdit » était et est toujours un peu présente.

Malgré cette mauvaise conscience, nous avons rapidement trouvé l’endroit souhaité où, à la tombée de la nuit, les dernières brumes se sont dissipées et les étoiles ont commencé à briller dans le ciel. La quantité de corps célestes a rapidement dépassé mes (Tom) modestes connaissances sur les différentes étoiles. Je suis resté longtemps dehors à essayer de combiner correctement les différentes images d’étoiles, jusqu’à ce qu’il fasse trop froid pour moi aussi et que la couverture chaude soit l’alternative au froid.

Le lendemain matin, nous nous trouvions à nouveau dans un épais brouillard, qui se dissipait en partie à la lumière du soleil pour tout envelopper à nouveau l’instant d’après ; un jeu merveilleux entre le froid et les rayons du soleil qui nous réchauffaient.

Nous avions à nouveau le choix entre monter et profiter encore une fois de la mer de brouillard, ou descendre vers la mer par le chemin forestier. Nous avons choisi de descendre directement par la vaste forêt de pins et par l’arête rocheuse de « Gúimar » vers la côte est. Le chemin forestier nous a permis de nous détendre. La crête rocheuse offrait souvent des vues plongeantes, où il ne fallait en aucun cas manquer le chemin.

Une fois de plus, nous n’avons pas emprunté le chemin direct vers Santa Cruz de Tenerife. Des liaisons secondaires escarpées nous ont régulièrement éloignés de la liaison principale et nous avons ainsi découvert des trésors cachés qui ne se révèlent pas toujours immédiatement.
C’est par ces zigzags que nous avons atteint l’après-midi Santa Cruz depuis les montagnes et que toute la ville s’est retrouvée pour ainsi dire à nos pieds.

Nous avons passé notre dernière nuit sur une plage au nord de la capitale de l’île. Il faisait humide et frais, si bien que nous nous sommes rapidement réfugiés à l’intérieur de notre gazelle. Bientôt, les premières grosses gouttes de pluie se sont abattues sur le toit ouvrant, comme si le ciel était en deuil de notre départ. Même le dimanche matin, le temps était plutôt humide et les gros nuages ne voulaient pas vraiment se dissiper sous le soleil.

Oui, après un grand soleil, les nuages ont plutôt été nos compagnons permanents ces dernières semaines, et même aux Canaries, il peut faire un froid glacial. Espérons que le temps sera plus agréable sur le continent espagnol et qu’il ne s’agira pas d’un temps typique d’avril. Ou comme on le dit si bien ; « le mois d’avril, il ne sait pas ce qu’il veut » !