Le prochain coup…

>Translated with www.DeepL.com/Translator
(>Photos en bas !)

…le voyage de retour vers Fuerteventura et Gran Canaria
Lanzarote était une île magnifique, mais nous n’en sommes jamais vraiment tombés amoureux. Est-ce dû à sa taille ou à son peuplement ? Ou était-ce le vent constant qui nous rendait la vie difficile certaines nuits ? Nous ne le savons pas avec certitude ! En revanche, dès notre arrivée, nous nous sommes sentis parfaitement à l’aise lors de notre voyage de retour à Fuerteventura et, bien que nous y ayons déjà vécu beaucoup de choses, nous sommes tout de suite repartis pour d’autres aventures. La densité de population relativement faible, les vastes paysages sans aucune habitation et l’aspect désertique nous ont à nouveau enthousiasmés.

Bien que le vent soit toujours un sujet de préoccupation quotidien et que nous choisissions toujours nos lieux d’hébergement en fonction de la direction possible du vent, nous avons à nouveau trouvé, lors de notre deuxième séjour, les liaisons routières les plus impossibles, que même les autochtones ne connaissent probablement pas. (Voir aussi le rapport « Offroad – Fuerteventura ») Nous n’avons pas seulement vu le soleil et des chemins poussiéreux ; non, des averses orageuses et des chemins entiers sous l’eau. En l’espace de quelques minutes, la piste poussiéreuse s’est transformée en un ruisseau boueux et a inondé les champs qui se trouvaient à proximité. Au bout d’un quart d’heure, tout était terminé et le soleil se laissait à nouveau apercevoir derrière les nuages qui s’éloignaient.

Malgré tout, nous avons poursuivi notre route en zigzag, cette fois-ci du nord au sud. En plus de nous rendre à des endroits déjà connus, nous nous sommes régulièrement dirigés vers de nouveaux coins, avons exploré des chemins dans les cours d’eau ou avons grimpé sur les chemins escarpés des VTT et des quads pour atteindre une colline volcanique sans nom. Ce qui est fou dans ce que nous avons fait, c’est que nous n’avons jamais circulé illégalement.

C’est ainsi qu’en fin d’après-midi, nous avons atteint l’ancienne ville principale de Betancuria, d’où les îles Canaries ont été placées sous la domination espagnole il y a très longtemps. Aujourd’hui, ce lieu est plutôt un nid endormi avec des bâtiments remarquables et des foules de visiteurs. Au début, nous nous sommes mis à l’arrière d’un groupe guidé et avons écouté les explications. Mais bientôt, nous nous sommes regardés et avons ri ; non, pas encore, peut-être plus tard, à l’âge des seniors, lors d’une sortie café et gâteaux, pour l’instant nous ne sommes pas encore assez mûrs pour cela.

Au sud de Pájara se trouve la réserve de lumière protégée par l’UNESCO et, à quelques centaines de mètres de là, le ciel nocturne étoilé devait nous offrir le meilleur de lui-même. Malheureusement, les nuages étaient trop épais et les perspectives météorologiques pour les jours suivants n’étaient pas très encourageantes, d’autant plus que le vent et les rafales imprévisibles nous auraient probablement fait quitter la route aérée pendant la nuit.

Nous avons donc poursuivi notre route vers le sud, nous sommes amusés encore un peu dans le bac à sable pour « grands garçons » (Parque Natural del Jable) et nous sommes dirigés – en toute légalité – vers Morro Jable sur les pistes de sable. Entre-temps, le soleil a recommencé à briller derrière les nuages et le vent a perdu de son intensité. Nous avons donc fait notre première longue pause baignade à la « Laguna de Sotavento ». En plus du sable fin, la température de l’eau était idéale pour se rafraîchir.

Cette lagune avec sa plage de sable n’était pas seulement une super découverte pour nous, mais toute l’industrie touristique avait construit ses complexes hôteliers au bord de cette longue plage et nous permettait enfin de surfer sur Internet. C’est ainsi que nous avons rapidement constaté que la traversée la plus courte vers Gran Canaria au départ de Morro Jable était deux fois plus chère que la traversée beaucoup plus longue au départ de Puerto del Rosario. Nous avons immédiatement changé de réservation et avons repris la route vers le nord en direction de la capitale de Fuerteventura. Conformément à notre réservation pour la traversée, nous avions à nouveau suffisamment de temps et avons profité des chemins de traverse et des pistes des motards et des ATV locaux presque jusqu’au lieu d’embarquement. Eh bien, à Fuerteventura, on peut encore rouler librement sur ces chemins et c’était vraiment très amusant.

Le fruit de cactus mûr que j’avais dégusté la veille m’a causé (Tom) quelques problèmes d’estomac et, pendant la traversée vers Gran Canaria, j’étais content d’avoir des toilettes propres et suffisamment de boissons au cola à disposition. Je ne peux pas dire que je croquerai à nouveau dans un fruit sucré aussi rapidement, mais il me faudra probablement un peu plus de courage.

Le retour à Gran Canaria après plus d’un mois a été une fête pour les yeux ; après des paysages désertiques, le printemps régnait déjà à notre arrivée. Le vert était partout et de nombreux arbres étaient déjà en fleurs.

Nous avons acheté à Las Palmas le nécessaire pour les prochains jours et avons quitté la ville principale en direction de l’ouest. Ce n’est qu’après avoir cherché un endroit possible et connu pour passer la nuit que nous avons constaté que la population locale sortait elle aussi de la ville dès le vendredi après-midi et s’installait quelque part avec ses campeurs. Dans une finca, qui est aujourd’hui un emplacement pour les campeurs, nous avons finalement pu rester pour 6 euros, après avoir convaincu la propriétaire que nous avions aussi des toilettes et suffisamment d’eau avec nous.

Nos plans pour le deuxième séjour ont été rapidement élaborés : Cette fois-ci, nous nous sommes limités à la moitié nord de l’île. De plus, je (Tom) voulais monter au Roque Nublo et voir de près ce monolithe que l’on peut apercevoir de presque toute l’île. Comme je voulais éviter la foule du week-end, nous avons reporté la randonnée au lundi et nous avons donc profité samedi et dimanche des nombreuses routes secondaires du nord de Gran Canaria.

Mais que signifie ici « routes secondaires » ? La plupart des routes de Gran Canaria sont des routes secondaires, quel que soit le nombre de véhicules qui y circulent, et surtout le week-end, ces routes sont très fréquentées. Qu’il s’agisse de conducteurs de voitures ou de motos, de cyclistes ou de quadistes, la population locale aime également ses loisirs et se précipite dès qu’elle le peut dans le magnifique paysage.

Comme tout le monde était en route vers les montagnes ou prenait le soleil quelque part au bord d’une plage, nous avons visité quelques endroits le long de la côte nord, parcourant sans cesse de vastes plantations de bananes et nous laissant émerveiller par la diversité du paysage. Nous avons renoncé à nous rendre dans l’une des nombreuses piscines naturelles le long de la côte, car – malgré les mesures locales de la Covid – la masse humaine présente était trop importante pour nous. Nous en sommes donc restés au plaisir visuel.

Le lundi, je suis enfin parti pour la randonnée de mon choix et Chantal a quasiment fait le tour de la montagne en jeep, ce qui m’a évité de devoir refaire le même chemin. Mais la surprise fut grande au point de départ : malgré le lundi, le parking était déjà plein à craquer et les voitures s’alignaient déjà le long de la route étroite. Sur le chemin de randonnée – le plus court vers le Roque Nublo – beaucoup de gens se déplaçaient vers la montagne. C’est fou ce qu’il y avait sur la route, des groupes de randonneurs super équipés aux gens qui n’avaient rien à faire ici.

Malgré la foule, les deux monolithes – Roque Nublo et La Rana – ont été une expérience particulière et permettent d’imaginer ce qui s’est passé ici il y a quelques millions d’années et ce que la nature a fait de ses forces primaires.

J’étais content d’avoir choisi une autre variante de chemin pour le retour. Quelques mètres seulement après avoir quitté le court chemin principal, j’étais déjà seul et la traversée de la forêt de pins, qui se trouvait en contrebas, était une expérience renversante pour le cœur et l’âme.

Dès notre retour sur Gran Canaria, nous savions que nous ne resterions pas longtemps ici et que l’île servirait en fait de tremplin pour les îles situées plus à l’ouest. Nous nous sommes donc lentement dirigés vers le port d’embarquement d’Agaete. Ces derniers jours, nous étions toujours confrontés à la même réalité : le soir, le vent se levait toujours avec force, ce qui rendait encore plus difficile la recherche d’un endroit plus ou moins abrité pour la nuit.

Peu de temps après, nous y sommes parvenus. Malgré le vent, les derniers jours ont été marqués par de nombreux moments forts et nous n’avons été soufflés nulle part ni par la route ni par le toit ouvrant. Depuis Agaete, nous avons pris un bateau rapide pour Ténériffe. Comme des petits enfants sous le sapin de Noël, nous étions prêts pour l’embarquement.
Je me demande à quoi ressemblera la nouvelle île.