Sur le chemin à la maison…

>Translated with www.DeepL.com/Translator
(>Photos en bas!)

….de Huelva à Madrid via le Portugal
Le temps d’avril nous avait déjà rattrapés à l’arrivée du ferry ; les nuages étaient bas et des gouttes de pluie éparses s’écrasaient sur le pare-brise. Il n’y aura donc pas de chaleur agréable et de soleil dans le sud de l’Espagne et du Portugal. Bien que les prévisions météorologiques annonçaient des journées plutôt humides, nous avons osé prendre la route « à travers champs » en direction du Portugal.

Huelva était déjà derrière nous et nous avons traversé de vastes forêts où les pins étaient plantés en rang d’oignons, nous nous sommes faufilés à travers des fincas pour revenir sur la route et nous avons cherché notre chemin en direction du Portugal. Le passage de la frontière était à peine perceptible et seul le grand panneau bleu avec des étoiles et l’inscription Portugal nous indiquait que nous venions de franchir une frontière nationale. Pas de contrôle à la frontière ni d’indications concernant le Covid-19 ; vraiment rien dans cette région déserte.

Notre idée était de commencer notre voyage au Portugal à l’endroit où nous avions déclaré forfait en 2020. Nous avons tracé une ligne droite sur la carte à partir de ce point et nous avons suivi cette ligne le plus près possible en direction du nord-ouest. Mais au lieu de suivre cette ligne, nous avons d’abord dû faire un détour au sud du « Parque Natural do Vale do Guadiana ». Mais dans cette région presque déserte, ce détour nous a procuré beaucoup de plaisir et c’est ainsi que nous avons atteint la ville fantôme de « Mina de São Domingos », où des minerais étaient exploités jusque dans les années 1980. Jusqu’à aujourd’hui, la localité et la société minière ont une réputation plutôt ambiguë, ce qui n’est guère visible dans l’actuelle cité de vacances.

Depuis février 2021, le Portugal dispose d’une nouvelle loi qui interdit de stationner librement en dehors des lieux désignés pendant la nuit. Pour nous, c’était une situation de départ complètement nouvelle et c’est avec un peu de réticence que nous avons cherché chaque soir un emplacement correspondant. Mais, contrairement aux mois précédents en Espagne et dans ses îles, il y a au Portugal pratiquement dans chaque grande ville une place correspondante où l’on peut camper pour quelques euros.

Trois jours plus tard, nous étions enfin de retour au bord de l’Atlantique, là où nous avions interrompu notre voyage en 2020 à cause du froid et de la Corona, et où nous étions rentrés chez nous. Nous nous sommes immédiatement dirigés vers le nord et avons suivi la côte ouest en direction de Lisbonne. À notre grande surprise, nous avons pu emprunter presque partout les chemins qui suivaient quasiment la ligne côtière, sans aucun panneau d’interdiction ni aucune barrière.

Avant d’arriver au vaste delta du fleuve et à la lagune du « Rio Sado », nous avons dû nous contenter de la bande de goudron. Le ferry nous a ensuite emmenés tard dans la soirée dans la ville animée de Setúbal, où les habitants se préparaient à passer une soirée agréable dans les nombreux bars.

Nous ne voulions pas tomber dans l’heure de pointe du vendredi soir à Lisbonne et nous avons donc préféré passer une nuit sur la côte ouest parmi les surfeurs. D’ailleurs, toute la côte ouest du Portugal doit être un hotspot unique pour la scène du surf et dans tous les coins et baies imaginables, on attend la vague ultime. Outre l’excitation de la glisse, les surfeurs contribuent également à l’industrie des loisirs. Partout, on fait du business et l’argent semble passer facilement par le comptoir.

Nous sommes finalement arrivés à Lisbonne un samedi matin de bonne heure. Malheureusement, nous avons dû choisir le pont autoroutier sur le « Rio Tejo », car nous n’avons pas trouvé l’endroit où un car-ferry devait traverser, ou alors cette liaison n’existe plus. Malgré tout, même sans arrivée par bateau, la traversée de cette métropole a été un autre moment fort de notre retour. Outre les nombreux bâtiments anciens, l’architecture audacieuse et moderne nous a parfois surpris. Les géants des mers amarrés sur les quais laissaient également présager une grande masse de touristes dans la ville, et il y avait partout une foule innombrable en ces journées chaudes.

Après Lisbonne, le « Cabo Roca », le point le plus occidental du continent européen, ne pouvait pas manquer dans notre collection. Nous n’étions pas les seuls, des colonnes entières d’autocars se dirigeaient vers ce point occidental qu’il fallait absolument visiter. Malgré la foule de visiteurs, « être » à ce point était quelque chose de spécial ; on ne peut pas aller plus à l’ouest en Europe !

Ensuite, nous avons bifurqué vers l’est à Ericeiria et avons de nouveau suivi notre ligne droite – sur la carte – vers Madrid. Nous avons traversé un paysage vallonné, plus montagneux qu’il ne l’est en réalité, et partout on travaillait dans les vignes. Il faut croire que les Portugais ne boivent que du vin ! Plus tard, nous avons atteint les vastes étendues du « Rio Tejo », où, dans les immenses champs, les paysans cultivaient avec leurs machines. Après la culture de la vigne, c’est la culture des céréales et des légumes qui suit dans la plaine. Ici, dans cette plaine, tout est probablement fait pour l’agriculture et même avec les prix de l’essence et du diesel qui ne sont presque plus abordables, il valait la peine de faire le plein à la coopérative agricole ; le diesel subventionné était probablement aussi disponible pour nous.

Après l’agriculture intensive, le paysage est redevenu plus montagneux et les exploitations familiales plus extensives ont repris le dessus, avec des vaches, des moutons et des chèvres. Outre les nombreuses exploitations agricoles, l’arrière-pays portugais possède d’innombrables trésors historiques et renvoie sans cesse à un passé mouvementé et prospère. Les innombrables châteaux et forteresses témoignent aujourd’hui encore de cette époque glorieuse.

Fidèles à notre devise – il faut suivre la ligne sur la carte – nous avons traversé la frontière avec l’Espagne à l’est de Castelo de Vide sur un « passage de forêt et de prairie » et avons été étonnés de voir qu’une petite rivière, un gué avec des pistes des deux côtés, séparait les deux pays. Cette fois, il n’y avait même pas de panneau pour nous indiquer que nous étions désormais en Espagne.

Peu après avoir franchi la frontière, nous sommes entrés dans le plus jeune parc national d’Espagne (P.N. de Montfragüe), où vivent 75% de toutes les espèces d’oiseaux protégées, en plus de nombreux couples de rapaces comme le vautour moine, etc. Cette région attire donc de nombreux ornithologues, et lors de notre visite, ils étaient nombreux à traquer les oiseaux avec leurs longues-vues. Le fait que les mesures Covid 19 soient toujours en vigueur en Espagne, par exemple, n’a guère intéressé ces amoureux de la nature et toutes les règles locales ont été balayées d’un revers de main ; elles ne servent probablement qu’aux autochtones.

Après le Parque de Montfagüe, nous avons découvert la « Cañada Real », un vaste réseau d’anciens couloirs de transhumance qui remontent à une loi royale du 13e siècle et qui sont aujourd’hui un eldorado pour les randonneurs, les vététistes et les tout-terrains. Ces chemins ne sont plus guère utilisés pour la transhumance, mais en tant que terrain public, ces couloirs de 72 mètres de large entre les fincas sont accessibles à tous et nous ont valu des chemins hors des sentiers battus. Mais il n’était pas toujours évident de savoir où se trouvait la limite entre le terrain public et une finca, et le soir, nous nous retrouvions déjà du mauvais côté. Nous étions déjà installés et savourions l’apéritif du soir lorsqu’un pick-up s’est approché de nous depuis la brousse. D’abord un peu désagréable, le fermier a compris que nous étions des touristes étrangers et nous a accordé une nuit dans sa finca. Pour finir, il nous a demandé de ne pas laisser de déchets derrière nous, ce qui va en fait de soi, mais en Espagne…… ; eh bien, l’Espagne et ses déchets ! Un jour ou l’autre, le pays disparaîtra sous les déchets. Même sur le couloir de transhumance, où il n’y a rien à trouver, des canettes de boissons, des bouteilles en PET et d’autres déchets jonchent le paysage. Dommage !

Les vastes paysages d' »Extremadura » et de « Castilla-La Mancha » étaient derrière nous lorsqu’un panneau annonça la région de Madrid. Non, l’agglomération urbaine n’était pas encore visible. Mais l’augmentation du trafic – nous étions de nouveau sur des routes normales – annonçait des zones un peu plus peuplées. Les routes se sont transformées en autoroutes à sens unique et nous avons bientôt pu apercevoir au loin les premiers gratte-ciel de Madrid.

Hasard ou planification, nous sommes arrivés à Madrid un samedi après-midi et espérions que les conditions de circulation dans la métropole espagnole seraient un peu plus agréables. Mais pour les conducteurs anxieux, même le samedi est plutôt exigeant ; tous les Madrilènes ont probablement suivi une formation de rallye et appliquent leur style de conduite en conséquence. Nous n’avons pas vu de femmes de cette manière ; il se peut que la gent masculine soit au volant ou qu’elle soit encore plus sur la défensive que nous ;-).

Avant de nous rendre au camping, situé au nord-est du centre, nous avons visité le stade de football du légendaire club « Real Madrid ». En raison de l’imminence du match, de nombreuses attractions étaient déjà proposées autour du stade et les marchands ambulants d’articles de supporters rivalisaient d’offres réciproques. Nous avons également envisagé d’assister au match du soir, mais la soirée tranquille au camping l’a emporté.

Nous avons terminé la soirée autour d’un verre de vin en rêvant de la suite de notre traversée en direction de l’Andorre, bien entendu en suivant notre ligne droite sur la carte.