De zéro à 4800 et de nouveau à zéro

>Translated with www.DeepL.com/Translator
(>Photos en bas!)

Le Fitz Roy (montagne de granit) nous a fait un signe d’adieu un peu honteux et a bientôt disparu de notre rétroviseur. Pour nous, comme pour tout le groupe, nous avons continué vers le nord sur la « Panamericana ». Je ne sais pas s’il s’agit vraiment de cette route de rêve ou non. Ici, dans le sud de l’Amérique, on se dispute sur des choses très bizarres, par exemple sur l’invention du pisco (eau-de-vie de vin) ou sur l’origine exacte de la pomme de terre. Il en va de même pour la « Panaméricaine » ; chaque pays pense détenir l’original.

A « Las Horquetas » (Ruta 40), nous nous sommes joints à deux couples de voyageurs pour un détour par le Chili. Un couple voulait rendre visite à de la famille de l’autre côté des Andes, l’autre couple en avait assez de la vaste et plate pampa argentine et aspirait, comme nous, à un peu de changement et d’aventure. Et à mon grand étonnement (Tom), notre guide a approuvé cette idée en disant qu’il s’agissait de notre voyage, avec la réserve qu’en cas de problème, l’assistance serait faible, voire inexistante. Nous ne savons pas si c’était la raison pour laquelle nous étions les seuls – 3 véhicules – à faire le détour par la « Carratera Austral » chilienne, ou si c’était à cause des centaines de kilomètres de route en terre !

Mais disons-le tout de suite : le détour en valait la peine et, après les kilomètres interminables à travers les vastes étendues de la Patagonie argentine, nous avons été plus que récompensés. Plus nous nous rapprochions des montagnes, plus la diversité était grande. Chantal et moi avons également profité des avantages de notre « mini-campeur » et osé d’autres boucles supplémentaires avant d’approcher de la frontière argentino-chilienne. Les postes-frontières respectifs, distants de plusieurs kilomètres et reliés par une simple voie carrossable, se composent de quelques bâtiments. La police nationale respective s’est chargée de toutes les formalités douanières. Du côté argentin, tout s’est passé très vite, car la demi-finale de la Coupe du monde se déroulait en même temps. Ils ont même oublié de nous donner le permis de passage, ce que le Chili a heureusement compris. Pour les trois véhicules au total qui ont passé la frontière ce jour-là, cette occupation de la frontière est probablement suffisante et au lieu de taper nos données dans un ordinateur, tout a été soigneusement noté dans d’épais livres et des papiers manuscrits nous ont été remis pour le véhicule.

Dès la magnifique route d’accès, le paysage s’est complètement transformé : après la région aride à l’est des Andes, une végétation indescriptible prolifère sur le versant ouest. Des prairies verdoyantes sur les versants des montagnes, des forêts denses et les sommets enneigés avec leurs glaciers complétaient l’expérience visuelle. Des torrents sauvages se précipitaient des montagnes dans les profondeurs, et de grands cours d’eau parcouraient le fond de la vallée. De nombreuses activités touristiques sont proposées ici ; toutes les activités de plein air étaient déjà promues partout et la population locale se préparait à la saison de vacances à venir.

Au Lago General Carrera, qui s’appelle Lago Buenos Aires du côté argentin, nous nous sommes arrêtés pour visiter les grottes de marbre. Certains prestataires avaient déjà cessé leur excursion en bateau en raison du vent violent et de la houle. Mais nous en avons trouvé un qui proposait une dernière sortie sur le lac. Les 40 minutes de traversée et de retour ont été un voyage mouvementé et ceux qui étaient assis à l’extérieur le long du bastingage étaient mouillés. Au niveau des grottes et des criques, l’eau était relativement calme et nous avons pu admirer le spectacle de la nature en toute tranquillité.

Dans le parc national « Lago Rosselot », nous avons visité le glacier Colgante (glacier suspendu) sur les conseils de notre guide du Fitz Roy. Certes, l’entrée dans le parc national s’est avérée être un obstacle presque insurmontable, car il faut réserver la visite à l’avance sur Internet. Sur place, c’est-à-dire à l’entrée même, les rangers se sont entêtés et ont invoqué la procédure prescrite. C’était vraiment pénible, car nous devions retourner là où il y avait Internet, réserver l’entrée pour remonter au parc. Il paraît qu’il n’y a pas d’Internet à l’entrée dans le monde montagneux, mais à notre arrivée, ils savaient déjà tout de nous et de l’entrée réservée. Le fait que nous ayons presque fait la moue devant ce glacier, qui n’est pas vraiment un glacier suspendu, est presque compréhensible pour un montagnard qui a déjà vu et escaladé de nombreux glaciers. Mais la traversée de la moraine abrupte, recouverte d’une épaisse forêt vierge, a été le véritable spectacle de la nature. Je n’avais jamais rien vu de tel !

Après cette aventure « privée » au Chili, nous avons traversé la frontière chilo-argentine et suivi notre groupe en direction du nord, vers « San Carlos de Bariloche ». Après la verdure abondante de l’autre côté des Andes, le paysage de steppe n’était plus aussi désertique, et plus nous nous approchions de « Bariloche », plus le paysage devenait vert du côté argentin. Autour du « Lago Nahuel Huapi », c’était aussi vert que si nous étions quelque part en Europe centrale. Nous avons soudain compris que de nombreuses personnes originaires de cette région d’Europe centrale s’étaient installées ici il y a longtemps et avaient fondé, entre autres, la « Colonia Suiza ». Moi aussi, je me plairais énormément là-bas – autour du « Lago Nahuel Huapi » ;-).

Nouvelle traversée des Andes vers le Chili. Alors que la plupart des membres du groupe ont pu passer les contrôles à la frontière à un rythme relativement rapide, nous avons été minutieusement examinés par les Chiliens. Les douaniers et les fonctionnaires du ministère de l’agriculture voulaient regarder dans les moindres recoins de notre maison et chaque caisse devait être ouverte. Même les quatre boxes sur le toit ont dû être abaissés et présentés aux regards scrutateurs des fonctionnaires. Frank – l’un de nos chefs de groupe – a ensuite déclaré en riant que je leur avais probablement fait une impression un peu suspecte et que c’était la raison pour laquelle le contrôle avait été si minutieux.

Du côté chilien, nous avons laissé de côté Puerto Montt, car la ville n’est plus sûre. Lors de la visite du marché aux poissons, le risque de vol du camping-car garé serait relativement élevé, selon les recommandations d’un brasseur de bière allemand. Chez lui, nous avons pu mettre tous nos camping-cars dans le jardin et déguster une fois de plus une délicieuse bière d’une micro-brasserie.

Au lieu du marché aux poissons, nous avons profité du vaste paysage qui, avec ses nombreux lacs et ses grands pâturages, nous invitait à « cruiser à travers la campagne ». Lors de la randonnée sur les flancs du volcan Osorno, j’ai failli être emportée par le vent sur les pentes et j’étais contente d’être de retour dans la jeep protectrice pour profiter de la suite du voyage autour du « Lago Llanquihue ». Ce qui nous a frappés, c’est que de nombreux Allemands se sont installés dans cette région. Le soir, le brasseur nous a expliqué que même après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Allemands s’étaient réfugiés ici pour se protéger d’une éventuelle persécution par les Alliés au Chili.

Nous avons passé notre réveillon de Noël ensemble sous le « volcan Villarrica », lumineux et actif. S’asseoir dehors, en t-shirt, pour faire griller la délicieuse viande sur le barbecue et discuter jusque tard dans la nuit, c’était vraiment une soirée merveilleuse. Malheureusement, nous devions aussi penser à la suite de notre voyage le jour de Noël ; un très long trajet était au programme, ce qui n’est pas vraiment notre « activité préférée » – pour nous (Chantal/Tom), les distances sont souvent trop longues.

C’est ainsi que nous sommes arrivés le jour de Noël dans un domaine viticole dirigé par un Suisse. En plus de la viticulture, il gère également une auberge avec des résidences de vacances, ce qui lui permet d’avoir plusieurs cordes à son arc et de ne pas dépendre entièrement de la viticulture. La visite guidée des vignes a été suivie d’une visite de la cave à vin. Au cours de ces deux activités, nous avons reçu de nombreuses informations intéressantes sur la viticulture au Chili. Bien entendu, la dégustation de vin dans la cave était incontournable, avant que nous ne dégustions un délicieux repas au restaurant.

Pour la prochaine étape à l’ouest de « Santiago de Chile », nous avions à nouveau un long chemin à parcourir. Nous avons renoncé à la visite recommandée du domaine viticole « Santa Rita » et avons rapidement quitté l’autoroute chilienne pour nous diriger vers la côte Pacifique. Ah, les autoroutes chiliennes ne sont pas comparables aux nôtres ; bien qu’elles soient payantes, il y a partout des entrées et des sorties de maisons ou de magasins, les camions se garent sur le bas-côté et les conducteurs prennent leur repas de midi dans un snack-bar quelconque, ou que les cyclistes, les tracteurs ou les moissonneuses-batteuses ont également droit à cette liaison rapide. Tia, autres pays – autres mœurs 😉

Notre détour par « San Antonio » s’est vite révélé éprouvant pour les nerfs ; sur une cinquantaine de kilomètres, la route a été rénovée et adaptée à un meilleur standard, afin que les lourds trains routiers atteignent plus rapidement le port maritime ; il n’existe plus d’autres modes de transport que le transport routier au Chili. Les nombreux changements de direction du trafic ont considérablement retardé notre voyage. En revanche, nous avons rapidement aperçu l’océan Pacifique et avons pu le suivre sur quelques kilomètres en direction du nord, avant de traverser à nouveau les montagnes pour nous rendre à l’intérieur du pays en direction de « Santiago » et de notre camp dans le verger à l’ouest de la capitale.

Nous avons visité la métropole chilienne, la grande ville qui se compose en fait de plusieurs villes individuelles, avec un guide allemand qui connaît bien la région. Dès le trajet aller, il nous a beaucoup parlé de sa nouvelle patrie, de l’histoire chilienne et des problèmes de la vie quotidienne des temps modernes. Il s’est montré parfois très critique et a fait preuve d’une certaine ironie. Outre le centre-ville et tous ses bâtiments officiels, nous avons également parcouru des quartiers où l’on n’emmène probablement pas beaucoup de touristes, car l’esprit de classe est également monnaie courante au Chili, en particulier dans la capitale. Celui qui habite en haut appartient à la meilleure société ; celui qui a la malchance d’habiter en bas n’a probablement pas eu la possibilité de s’élever.

Avec « tant de ville », nous avions à nouveau envie de paysage et étions heureux de quitter l’agitation urbaine. A peine avions-nous quitté l’agglomération que nous parcourions des vallées toujours bordées de montagnes plus hautes. Le tour quotidien nous a menés au premier col élevé et, pour ainsi dire, au « baptême du feu » de notre jeep : supporte-t-elle vraiment de telles altitudes ? Les voitures européennes ne sont pas construites pour des altitudes supérieures à 2500 m, ou alors la commande du moteur n’est pas programmée pour cela. Mais en montant en direction du « Paso Cristo Redentor », ou « Paso de Uspallata » pour les Argentins, nos craintes ont vite été oubliées ; le paysage était époustouflant et notre jeep marmonnait avec satisfaction, même à 3 800 mètres.

La descente du col vers Uspallata a également été une expérience visuelle et les différentes couleurs des roches ont transformé le paysage montagneux presque aride en un magnifique spectacle naturel. Descendre jusqu’à Mendoza aurait également été merveilleux, mais le trafic routier a accaparé toute notre attention et les magnifiques vues ont dû être négligées.

De « Mendoza », nous voulions – Chantal et moi – quitter à nouveau la pampa orientale et traverser les montagnes jusqu’au parc provincial « Ischigualasgto ». Nous voulions également diviser le trajet en deux jours afin de mieux profiter du paysage. Nous avons donc emprunté le « Camino las Lajas », franchi deux cols de 3’000 mètres, traversé d’anciennes zones minières et atteint le « Cerro Siete Colores » en direction d’Uspallata. Le soir, nous étions certes un peu déçus de n’avoir atteint qu’Uspallata, car nous voulions parcourir quelques kilomètres de plus. Mais le chemin choisi, le « Camino las Lajas », ne nous permettait d’avancer qu’à un rythme très lent et nous avons d’abord sous-estimé le trajet.

Finalement, nous avons bien fait de rester la veille à Uspallata. Le matin, au petit déjeuner, Chantal s’est cassé une dent et il a fallu immédiatement faire appel à un dentiste. Le dentiste local ayant fermé son cabinet pendant les fêtes, nous avons dû redescendre à Mendoza, où notre guide a pu nous trouver un dentiste et nous fixer un rendez-vous à 19h30. Oui, ce n’est pas ainsi que nous imaginions la suite de notre voyage et nous avons erré dans les ruelles de Mendoza dans l’espoir d’être autorisés à nous faire soigner avant l’heure.

Nous avons eu de la chance : le dentiste a interrompu sa pause déjeuner et a immédiatement ordonné à Chantal de s’installer sur le fauteuil de traitement. Disons-le d’emblée : le cabinet n’avait rien à voir avec nos installations dentaires et l’extérieur du bâtiment ressemblait plus à un projet de démolition qu’à un cabinet médical.

Chantal est revenue peu de temps après, la bouche enflée. Tout est bien qui finit bien – la dent a pu être sauvée et devrait tenir à nouveau pour les temps à venir. Nous avons donc suivi – par la force des choses – le chemin indiqué dans notre roadbook en direction du nord, vers le parc provincial « Ischigualasgto » et le parc national « Talampaya ». Le premier parc ne nous a servi que de lieu d’hébergement, mais nous avons été conduits à travers le parc national « Talampaya » dans les gorges avec les pétroglyphes et les parois de grès abruptes. Le soir, la lumière du soleil enchantait le paysage de ses magnifiques couleurs et les condors qui volaient au-dessus de nos têtes ont complété la journée.

Nous avons savouré le dernier jour de l’année 2022 en partageant un barbecue avec de délicieux accompagnements. Ce fut une magnifique fin d’année et nous avons bientôt trinqué à la nouvelle année. Nous sommes impatients de voir ce que l’année à venir nous apportera comme nouvelles aventures et expériences. Alors, bonne année !