En route vers l’ouest, sur les rives du Pacifique

>Translated with www.DeepL.com/Translator
(>Photos en bas!)

Nous avions encore un certain espoir de pouvoir souscrire une assurance casco mondiale dans les jours à venir. Nous avons donc choisi notre itinéraire vers l’ouest, le long de la frontière canado-américaine. La route passant par Revelstock (Canada) ne semblait pas réalisable pour le moment. Nous avons à nouveau traversé d’immenses zones forestières, où probablement peu de touristes d’outre-mer s’égarent, et la frontière avec le pays du Nord était de plus en plus souvent en vue.

Nous avons à nouveau atteint l’Idaho sans même nous en apercevoir et, à quelques encablures seulement selon les normes américaines, Washington (State). Dans ces vastes étendues forestières, les passages des différents États américains ne sont pas marqués par de grands panneaux ; ce n’est qu’au moment de faire ses courses que l’on s’en rend compte, grâce à la modification de la TVA. Mais les prix des carburants sont également très différents d’un État à l’autre et parfois, le « jus » nécessaire est proposé à la pompe à un prix presque européen.

Près du barrage Franklin Roosevelt – le plus grand barrage d’Amérique du Nord, et lancé par le président Roosevelt pendant les années de récession – nous avons passé la nuit sur un terrain de camping à l’accès du lac. À notre grande surprise, il était interdit de faire du feu dans l’espace barbecue prévu. La sécheresse a fortement augmenté le risque d’incendie de forêt ces derniers jours et, comme les Américains ne peuvent pas faire de feux normaux, une interdiction générale de faire du feu a été prononcée. Les soirées agréables autour du feu étaient donc terminées et nous avons dû nous retirer plus tôt que d’habitude à l’intérieur de notre camping-car. Le chauffage d’appoint, qui nous réchauffe, nous a en tout cas rendu de précieux services.

Le risque général d’incendie de forêt et les panneaux d’interdiction nous ont accompagnés à partir du lac Roosevelt et nous avons pris de plus en plus conscience des feux de forêt. Partout, on voyait de la fumée s’élever des forêts et les camps de feu – camps des pompiers – ne pouvaient pas être ignorés dans les forêts. En poursuivant notre route, nous avons traversé le lac Roosevelt à bord d’un ferry et sommes arrivés dans une grande réserve indienne. Les responsables de cette région ont probablement une autre relation avec le feu et son utilité, et un feu du soir aurait en fait été autorisé. Mais les prix des campings nous ont découragés, d’autant plus que les installations étaient la plupart du temps en piteux état. En fait, nous serions prêts à payer une taxe pour passer la nuit ; les emplacements disponibles étaient situés dans des paysages très idylliques. Mais si l’on nous demandait un prix exorbitant pour rien, nous n’étions pas prêts à tout accepter et avons donc pris la fuite.

La visite de la réserve indienne de Colville a donc été courte et nous avons trouvé un endroit tranquille pour dormir dans la forêt nationale du même nom, située au nord. Bien qu’un incendie important se soit déclaré non loin de nous dans une forêt, nous avons pu faire notre feu dans ce camping situé dans une forêt dense. Bien entendu, nous avons été très discrets et n’avons mis que la quantité de bois nécessaire pour cuisiner, tandis qu’un énorme feu flambait quelques places plus loin.

Après les nombreux kilomètres parcourus à travers les forêts, nous étions toujours heureux de pouvoir traverser des paysages ouverts. Les nombreux petits villages dans le no man’s land éveillaient toujours en nous le fantasme que la dernière diligence était partie quelques minutes auparavant et que nous attendions toujours en vain une horde de cow-boys sauvages arrivant à cheval au coin de la rue. Puis venaient à nouveau des endroits où l’on pourrait s’installer immédiatement et se sentir bien. Si l’on fait deux fois ses courses dans le même magasin ou si l’on boit un whisky au seul bar du village, on fait presque partie de la communauté villageoise et les gens veulent tout savoir de nous. 😉

Mais pour vivre dans cette région isolée, entourée de forêts et d’espaces infinis, il faut être fait. Quoi qu’il en soit, nous avons poursuivi notre route vers la chaîne principale ouest des Rocheuses et sommes montés jusqu’au col de Washington. L’air était déjà très enfumé lors de la montée vers l’est et, avant même d’atteindre le col, de grands panneaux d’information attiraient l’attention sur les incendies de forêt. Partout se trouvaient des panneaux d’information avec des indications et des informations détaillées. Ainsi, presque toute la zone du parc national des Cascades du Nord était interdite à toute activité de plein air. La fumée qui s’élevait des vallées les plus diverses et l’omniprésence des pompiers illustraient le danger imminent. Notre séjour dans les montagnes a donc été écourté et nous nous sommes dirigés vers des zones plus basses en roulant rapidement.

Il ne restait plus que quelques kilomètres jusqu’à la péninsule d’Anacortes. C’est là, dans le parc de loisirs municipal entouré par la mer, que nous avons pu à nouveau profiter de notre petit feu du soir. Nous aimons le crépitement du feu pendant que nous remuons la louche dans la casserole et que nous dégustons un verre de vin au chaud après le repas. C’est là que naissent les idées les plus folles sur la manière dont nous pourrions passer notre prochaine journée et où nous devrions aller.

Nous avons donc pris le ferry pour traverser la péninsule du mont Olympus (Olympic N.P.) et avons suivi la côte nord du « détroit de Juan de Fuca » en direction de l’ouest, où nous avons toujours regardé avec nostalgie par-dessus l’eau vers l’île de Vancouver. Tout au nord-ouest, nous avons atteint la réserve indienne de Makah et, c’est en tout cas ce qui était écrit, le point le plus occidental de Washington (État). La randonnée à travers la forêt vierge et la vue sur les falaises étaient époustouflantes et le camping tout proche était juste ce qu’il fallait pour la nuit à venir. Le coucher de soleil nous a enchantés jusque tard dans la soirée et, malgré les nombreux panneaux d’avertissement du tsunami, nos pieds sont restés secs.

En poursuivant notre route, nous avons contourné l’Olympic N.P. et parcouru, sur le versant sud, de vastes zones forestières, dont certaines sont des forêts nationales ou appartiennent à l’État de Washington et sont exploitées par des groupes forestiers. On peut traverser les forêts nationales sans problème, mais on ne sait pas toujours où l’on se trouve exactement et nous nous sommes souvent retrouvés devant des portes massivement fermées. En tout cas, les inscriptions respectives étaient toujours claires et nous avons dû prendre le chemin du retour. Les exploitants forestiers privés ne souhaitent apparemment pas de trafic de passage dans leurs forêts, où ils récoltent des pans entiers de forêt avec d’énormes machines.

Malgré les erreurs de parcours, cette forêt, qui n’a pas fait l’objet d’une exploitation industrielle, était encore dans son état d’origine sur une grande partie de son territoire. Des peuplements d’arbres parfois très anciens font soudain apparaître notre existence humaine comme petite et futile. C’est ainsi que nous avons pu passer quelques nuits dans de telles forêts, sous des cèdres géants ou d’autres conifères imposants. Il nous était presque impossible d’estimer l’âge d’un tel arbre géant, mais il s’agit certainement de plus d’une vie humaine et la couverture de lichen a transformé certaines parties de la forêt en paysages féeriques.

Nous avons à nouveau atteint le Puget Sound, dont les innombrables bras séparent la péninsule de Seattle, située à l’est. Alors que d’épais nuages s’amoncelaient à l’ouest de la péninsule, nous avons pris le ferry pour Seattle.

Pendant la traversée, nous avons reçu un message négatif de notre agent d’assurance allemand, nous expliquant qu’ils ne pourraient toujours pas nous proposer de couverture casco dans le monde entier dans les semaines à venir. Un peu désemparés, nous avons regardé notre carte et avons immédiatement changé de plan ; la visite au Canada avait définitivement disparu de la planification.

Mais même sans l’excursion au nord, nous avons rapidement trouvé notre chemin : à Washington, il y a aussi des montagnes avec un passé particulier et des paysages magnifiques. Espérons que le mauvais temps qui s’annonce ne nous emportera pas tout de suite en bas de la montagne à travers le vaste paysage.