Nord de l’Argentine

>Translated with www.DeepL.com/Translator
(>Photos en bas!)

…toujours en boucle d’attente !

Notre boucle supplémentaire s’est étendue de la Bolivie à la partie nord de l’Argentine, avec l’espoir que l’impossible devienne possible. Certes, l’organisation de notre voyage dans la lointaine Allemagne était soumise à une forte pression, mais tant que le ministère des Affaires étrangères de la République fédérale n’a pas levé l’avertissement aux voyageurs, il n’est guère possible de poursuivre le voyage vers le nord à travers le Pérou – voilà la situation juridique d’un voyage organisé par une entreprise allemande. Malgré tous ces problèmes et désaccords, nous tenons à rendre hommage à la personne responsable de Panamericana et à son équipe sur place ; ils ont répondu à presque tous nos souhaits et suggestions et ont transformé ce qui était presque impossible en une suite de voyage acceptable.

Malgré la file d’attente et une certaine tension quant à la suite de notre voyage, nous avons découvert des paysages et des localités magnifiques et passionnants que nous n’aurions pas vus autrement.

A peine rentrés en Argentine, nous avons tout de suite été frappés par la propreté (il y a beaucoup moins de déchets qu’en Bolivie) et la plupart des maisons sont terminées. (En Bolivie, les maisons sont généralement à l’état de gros œuvre et attendent probablement éternellement d’être terminées).

Notre prochaine destination était Salta, où nous devions retrouver le reste du groupe. Mais le chemin était long et, après des pâturages très plats au début, nous avons rapidement changé pour des vallées plus étroites. Les couches de roches dressées montraient leurs couleurs magnifiques ; autour de nous, les sommets s’élevaient de plus en plus tandis que nous descendions de plus en plus bas dans la vallée. Outre les innombrables volcans éteints, la « Quebrada de Humahuaca » abrite de nombreux villages datant de l’époque pré-inca. Les nombreux points forts sont de grands attraits touristiques et pendant les vacances d’été – dans l’hémisphère sud, tout est un peu différent – de nombreuses personnes venues de près ou de loin se déplacent à travers les ruines ancestrales.

Peu avant Salta, nous avons à nouveau quitté la large route de campagne et suivi l’ancien tracé de la « Ruta 9 » à travers les montagnes du nord en direction de la ville. C’était un changement de paysage extrême : à la sécheresse et à l’agriculture plus ou moins intensive succédait un paysage très beau et varié avec de vastes forêts vierges. J’avais l’impression de traverser mon Jura natal. Selon nos informations, des singes devaient encore se balancer d’arbre en arbre dans la zone centrale de cette forêt.

A Salta, les autres membres du groupe se sont salués amicalement et ont échangé leurs expériences. Outre les petites et grandes réparations sur les véhicules, la lessive et le repos, il y avait à nouveau beaucoup à faire. La visite guidée de la ville et le trajet en téléphérique dans le brouillard, la soirée folklorique dans le quartier des sorties et bien d’autres choses encore ont complété la visite de Salta. Pour les fans de vélo, une nouvelle randonnée à vélo a été organisée dans les montagnes environnantes, mais au lieu de singletrails, il s’agissait finalement d’une courte descente de col et je (Tom) suis rentré déçu de l’événement.

Entre-temps, nous avons dû prendre une décision définitive sur la suite du voyage. L’alerte de voyage allemande pour le Pérou était toujours en vigueur et nous devions nous inscrire définitivement pour un éventuel transport par bateau, c’est-à-dire pour contourner la région en crise. En fait, nous aurions très volontiers continué vers le nord avec notre propre véhicule. Mais les points forts du Pérou autour de « Cusco » se trouvaient de toute façon à l’épicentre des troubles et nous aurions dû longer l’océan Pacifique. En Équateur, presque toutes les excursions prévues sont couvertes par le programme alternatif, et avec le lodge de la jungle, nous avons eu droit à une offre supplémentaire. Le reste des visites annulées est toujours possible lors d’un voyage de longue durée et le fait que nous ayons ou non visité des plantations de café en Colombie ne joue de toute façon qu’un rôle secondaire. En poursuivant notre vol vers Panama, nous ferons une halte à « Carthagène » et pourrons profiter de cette ville, qui est censée être l’une des plus belles d’Amérique du Sud, sans stress lié au chargement de nos camping-cars.
Au lieu d’être assis derrière le volant, nous deviendrons des « sauteurs de points », nous volerons vers nos destinations et deviendrons des voyageurs à forfait dans un bus de luxe, tandis que nos camping-cars pourront faire une croisière sur l’océan Pacifique 😉

Depuis Salta, où le programme alternatif se poursuivait, il aurait été prévu de visiter les ruines situées au nord autour de « Tilcara ». Nous, Chantal et moi, n’avions pas envie de faire ce tour et nous nous sommes annoncées au guide à la dernière minute : Nous voulions faire un petit détour par l’arrière-pays occidental, c’est-à-dire par les montagnes, et repartir avec le groupe dans trois jours. Malheureusement, nous n’avons pas prêté assez attention à la saison des pluies et notre planification a littéralement « dérapé » : en direction d' »Abra Blanca » (col), nous avons quitté la route bien aménagée et voulions suivre la ligne de chemin de fer à travers les montagnes. Quelque part au fond d’une étroite vallée latérale, nous sommes restés bloqués par une coulée de boue et avons dû revenir sur la route goudronnée. Entre-temps, un glissement de terrain a enseveli la « RN40 » (route), de sorte que nous n’avons pas pu non plus franchir le col « Abra de Acay » en direction de « Cachi ». Bien sûr, nous ne voulions pas revenir par le même chemin et avons immédiatement étudié la carte. Nous avons trouvé quelque part un chemin qui nous mènerait à notre destination à travers le vaste paysage. Dès que nous avons marqué le trajet sur notre tablette, nous avons repris la route. Nous avons encore jeté un coup d’œil à la jauge à essence, afin de ne pas rester bloqués quelque part dans la vaste pampa par manque de diesel.

Le trajet jusqu’à « San Antonio de los Cobres » et au viaduc ferroviaire de « Polvorilla » était encore court. Mais à partir du « Salar de Pocitos », la conduite devenait presque obligatoire et le chemin entre les « Sierras de Calalaste » et la « Sierra de Aguas Callentes » jusqu’à « Antofagasta de la Sierra » était interminable. Dans cette dernière ville, nous avons voulu faire le plein à la seule station-service ouverte, mais nous avons dû attendre longtemps avant de recevoir le carburant ; le pompiste était en train de faire la sieste.

Au sud d' »Antofagasta de la Sierra », nous avons tous deux vécu des perceptions presque irréelles en traversant la plaine de la « Laguna Carachimpampa ». C’était une expérience spéciale de voir comment le cerveau ne peut plus recevoir ou traiter correctement les impressions visuelles. Nous étions en tout cas contents d’atteindre la « Sierra Laguna Blanca » et de vivre à nouveau ce que nous avions vu visuellement comme si c’était normal.

Notre détour a doublé de durée et nous avons encore parcouru de nombreux kilomètres avant de revenir dans l’agglomération de Salta. Je (Tom) voulais absolument participer au rafting et nous avons donc parcouru la « Valle de Lerma » et ses magnifiques formations rocheuses à un rythme très soutenu. Malgré la précipitation, il y avait toujours un arrêt aux différents points forts et il ne fallait pas non plus manquer le lieu appelé « Alemania ».

Il y a peu de temps encore, je ne me doutais pas que je (Tom) devais voyager jusqu’en Argentine pour glisser une fois de plus dans les profondeurs d’une rivière avec un canot pneumatique. Mais les rivières autour de Salta sont une véritable Mecque pour ce genre d’aventure et notre guide principal du « Panamericana-Tour » est accessoirement guide de rafting à Salta. Le plaisir était à son comble et malheureusement, les deux heures de rafting étaient presque trop courtes. Après les nombreux rapides, nous étions tous vraiment accros à ces vagues et très déçus de devoir quitter le canot pneumatique. Chantal et d’autres participants qui n’ont pas pu participer ont pu passer le temps sous une chaleur extrême avec beaucoup de moustiques.

Nous avons continué ensemble en direction de « Cafayate », où une journée de repos et la visite d’une fromagerie de chèvre étaient au programme. Comme nous avions déjà parcouru la « Valle de Lerma », mais que nous n’avions pas pu visiter « Cachi » à cause d’un glissement de terrain, nous avons grimpé vers l’ouest la « Cuesta del Opispo », pour atteindre la « Valle Calchaquíes », où se trouvent entre autres de grands domaines viticoles qui produisent de très bons vins et les exportent dans le monde entier.

Notre objectif du jour était en fait très clair : rejoindre le groupe à l’heure du briefing. Mais le chemin boueux et les passages de sable humides correspondants ont à nouveau contrarié ce projet. Non, nous ne sommes pas restés coincés dans le sable, mais notre aide a été acceptée avec gratitude dans cette région vaste et presque déserte. Nous avons donc pelleté jusqu’à ce que la voiture bloquée soit à nouveau libre.

Après avoir visité une fromagerie de chèvres à « Cafayate », nous avons visité les ruines des « Quilmes », un groupe ethnique qui a certes été subjugué par les Incas, mais qui a ensuite pu résister aux Espagnols pendant plus de 130 ans, lorsque ces derniers les ont éliminés lors d’un bref massacre. Après un long siège, ils ont également dû déposer les armes et ont ensuite été poussés dans une « marche de la mort » vers la côte atlantique, où un quart d’entre eux sont finalement arrivés et ont fini en esclavage. Aujourd’hui, il n’existe plus de « Quilmes » purs, trop de sang étranger coule dans les veines des descendants actuels, mais la culture a survécu et les gens sont fiers de leur passé. Lors de la visite guidée et de la visite du musée, nous avons réalisé – ou j’ai réalisé – que ce à quoi nous aspirons aujourd’hui dans la société moderne, ces gens vivaient déjà il y a très longtemps et que l’égalité entre hommes et femmes ne leur était pas étrangère. Pourtant, même Darwin, lors de ses voyages en Amérique du Sud, a profondément méprisé ces hommes et leurs cultures, les plaçant en dessous de la dignité des animaux.

Lors de la poursuite du voyage, conformément au programme alternatif, des villes ont à nouveau été visitées, du wellness a été proposé et de nombreux jours de repos étaient au programme. Cela ne nous convenait pas, car nous préférions profiter des vastes paysages. De plus, le « Paso San Francisco », avec ses 4’720 m d’altitude, nous attirait davantage que le col de « Mendoza » vers « Santiago/Chili », que nous avions déjà emprunté en venant du Chili. A peine avions-nous annoncé ce projet à notre guide que nous nous dirigions à nouveau vers les Andes et profitions à nouveau de journées sans contraintes dans une Argentine presque déserte.

Le fait que nous ayons pu écouter de la musique folklorique argentine jusque tard dans la matinée ou que nous nous soyons soudain retrouvés au milieu du rallye argentin de cette année était un grand hasard. En revanche, nous avons planifié très précisément la traversée du « Paso San Francisco », car celui-ci n’est à nouveau ouvert que deux jours par semaine depuis cette année, en raison du Covid. Le chemin était très long jusqu’au poste-frontière argentin, situé loin au fond de cette haute vallée à 4000 mètres d’altitude. Le soleil nous souriait, mais le vent froid soufflait impitoyablement à nos oreilles alors que nous nous approchions des fonctionnaires à la frontière. On nous a clairement fait comprendre que le col resterait fermé aujourd’hui. Il y aurait de la neige plus haut sur la route et le passage ne serait pas autorisé, ni pour les voitures ni pour les campeurs. Malgré une demande polie et l’explication que nous avions des pneus d’hiver et des chaînes à neige, la barrière est restée fermée pour ce jour. Nous pourrions réessayer dans trois jours, en espérant que la route soit déneigée d’ici là. Un peu déçus, nous avons fait demi-tour et avons pris le chemin du retour ; après tout, nous devons bientôt rendre notre véhicule au port et le temps nous manquait pour d’autres expériences. Nous avons donc parcouru à nouveau plusieurs centaines de kilomètres à travers des étendues sans fin. Nous avons ainsi pu profiter encore une fois des hauts plateaux argentins, mais c’était très loin. 🙁

La prochaine possibilité d’entrer au Chili par les Andes serait le « Paso Agua Negra ». Mais nous avions déjà emprunté ce col du côté argentin et le trajet qui suivait du côté chilien jusqu’au port pour l’embarquement à « San Antonio » ne nous attirait soudain plus. Nous avons donc à nouveau changé de plan et avons profité de la poursuite des Andes vers le sud, du côté argentin. Certes, cela ne faisait pas partie de notre programme, mais nous nous sommes à nouveau dirigés vers le « Paso Cristo Redentor ». Et, si le temps le permettait, je verrais enfin le plus haut sommet d’Amérique du Sud, le « Cerro Aconcagua ».

Entre-temps, on m’a annoncé que le port d’embarquement de nos camping-cars serait éventuellement déplacé de « San Antonio » à « Coquimbo », 500 kilomètres plus au nord. Encore des kilomètres pour rien ? Espérons que le temps orageux dans le détroit de Magellan se calmera un peu, afin que notre bateau puisse accoster à l’heure à « San Antonio ». Nous n’avions vraiment pas envie de suivre le bateau et de rouler vers le nord sur la route côtière chilienne.

Nous avons parcouru rapidement les vastes étendues et avons suivi les Andes dans la direction opposée à celle prévue. Mais nous avons apprécié notre indépendance et notre liberté. Nous avons ainsi pu profiter des dernières nuits loin de toute civilisation, avec un ciel étoilé magnifique et un calme absolu. Peut-être entendait-on encore au loin le rugissement d’un animal quelconque ou le vent qui glissait doucement sur le paysage, mais ce silence avait pour nous un grand potentiel addictif.

A « Uspallata », nous avons pris une dernière fois la direction de l’ouest et suivi le « Río Mendoza » vers les montagnes. Comme les perspectives météorologiques pour les prochains jours étaient prometteuses malgré la saison des pluies, nous avons ralenti le rythme et profité de ce paysage montagneux unique, où la roche brillait de toutes les couleurs possibles.  Bien plus haut, nous pouvions déjà apercevoir des montagnes enneigées. Nous nous sommes donc arrêtés avant de prendre la route de terre du « Paso de Uspallata » – appelé ainsi par les Argentins, mais « Paso Cristo Redentor » par les Chiliens – et avons profité de notre dernière nuit au pied du « Cerro Aconcagua », avec un ciel clair et en comptant les étoiles jusqu’à ce que nous nous endormions profondément.

Cela valait vraiment la peine – en tout cas pour moi (Tom) – de passer la nuit ici. En plus de faire rentrer les chevaux par un « gaucho », j’ai pu voir le « Cerro Aconcagua » dans toute sa splendeur depuis le sud. Wow, cette montagne majestueuse mériterait certainement d’être escaladée. Au lieu de continuer à rêver d’une ascension, nous avons grimpé avec notre jeep jusqu’au col à 3’860 mètres d’altitude, tandis que la route nouvellement aménagée passe par un tunnel à environ 3’100 mètres. En haut, sur le col, je (Tom) n’ai pas pu m’empêcher de laisser Chantal et notre « RuGa-li » sur le col et d’entreprendre la courte ascension du « Pico del Cristo Redentor ». Au sommet, j’ai eu du mal à me lasser du paysage montagneux. J’aurais pu continuer à regarder au loin pendant longtemps. A gauche du « Cerro Tolosa Oeste », je voyais l’arête sud-ouest du « Cerro Aconcagua » et, mentalement, je cherchais déjà la bonne voie pour une ascension au sommet.

Encore bien ancré dans mes rêves (de Tom), je me suis remis en route vers le col. Finalement, Chantal ne devait pas m’attendre indéfiniment et nous voulions entrer au Chili aujourd’hui encore, car de nombreux travaux préparatoires pour l’embarquement des véhicules nous attendaient.

A peine notre diesel s’est-il remis à ronronner que nous avons déjà franchi la frontière chilienne.
Nous avons regardé dans le rétroviseur avec un peu de nostalgie ; « adiós Argentina, te quedasen buen recuerdo » et avant même de descendre dans la vallée par la route de gravier, nous avons lu « Buenvidos en Chile ».
Nous sommes impatients de découvrir ce qui nous attend dans les prochains jours.