U S A (états-unis d’Amerique)

>Translated with www.DeepL.com/Translator
(>Photos en bas!)

…enfin au pays des possibilités illimitées !

Après les sept mois de voyage en groupe à travers l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, nous avons retrouvé notre liberté habituelle à partir de Tombstone et avons pu à nouveau faire ce que nous voulions. Aucun roadbook ne nous dictait le rythme ou la direction du voyage. Pour Chantal, c’était un soulagement, pour moi (Tom) plutôt un adieu à des rencontres et des soirées formidables. Eh bien, c’est comme ça ; tout a une fin, sauf la saucisse qui en a deux.

Les États-Unis, et en particulier le lieu de départ Tombstone, étaient pour nous du « déjà vu ». Nous avions déjà visité Tombstone il y a quatre ans, sous la neige et sur des routes boueuses. Cette fois-ci, tout était sec comme la poussière et le village se préparait à une fête nationale. Nous avons fait l’impasse sur les festivités et avons profité des trajets à travers l’Arizona en direction de Flagstaff, où nous voulions rendre visite à une connaissance du premier voyage.

Malheureusement, lors de la préparation de notre voyage à la maison, nous avons oublié toute la littérature sur la partie nord du continent américain, ce qui équivaut presque à un vol à l’aveuglette sur les routes américaines. Nous l’avons immédiatement commandée à notre connaissance à Flagstaff. Nous nous sommes également procuré les pièces de rechange nécessaires pour notre jeep ; même le 4×4 originel a besoin de temps en temps de certaines nouvelles pièces ; l’Amérique du Sud a également laissé certaines traces sur notre Jeep.

Nous nous sommes donc déplacés tranquillement vers le nord et avons longuement exploré le sud et le centre de l’Arizona. Les premiers camps dans les forêts nationales ou d’État ont été pour nous des moments forts, où nous avons à chaque fois cuisiné sur le feu. Les premiers jours à travers ces paysages de début d’été ont été pour nous presque un baume pour l’âme et vraiment une autre façon de voyager.

Mais notre insouciance a été freinée de plein fouet par la résiliation de notre assurance automobile par l’assureur. L’assurance automobile souscrite en ligne au Mexique pour l’Amérique du Nord (États-Unis + Canada) nous a donné des ailes et, par rapport à l’offre officielle de l’organisation du voyage, c’était une véritable aubaine sur le plan financier. Mais les choses se sont passées différemment et il ne restait que quelques jours avant le dernier jour de la couverture d’assurance.

A Flagstaff, nous avons cherché un agent d’assurance qui a mené pour nous les négociations téléphoniques avec l’assurance. Malheureusement, lui non plus n’a pas obtenu grand-chose pour nous, car notre voiture ne correspondait pas à leur schéma de véhicule et aucune couverture d’assurance ne pouvait donc être garantie. Nous n’avons reçu que des réponses négatives de la part d’autres assurances. Nous n’avons bientôt plus pu entendre les excuses, que ce soit de la part des assistants téléphoniques ou de quelques marketeurs d’assurance. La bouée de sauvetage est finalement venue de Thum, l’offre de l’organisation de voyage, qui propose une protection pour notre voiture pendant six mois pour une somme très élevée. Mais même avec cette assurance, notre Jeep ne correspond pas tout à fait à l’image qu’ils ont de leur véhicule et elle n’est valable qu’aux États-Unis ; le Canada est exclu. Qu’en est-il du pays des possibilités illimitées ?

En raison de cette histoire d’assurance, nous avons dû revoir nos plans de voyage et rayer certaines idées de notre liste de souhaits. Ainsi, jusqu’à fin novembre, nous nous concentrerons entièrement sur les États-Unis, c’est-à-dire les Rocheuses et l’Ouest, et nous nous aventurerons encore plus dans l’arrière-pays. Finalement, nous serons dans l’un des plus beaux pays du monde, qui offre vraiment tout ce que l’on cherche en vain ailleurs.

Il va sans dire que les livres que nous avons commandés en Europe n’ont pas été livrés le jour ouvrable suivant. Nous avons donc reporté notre visite et fait un court voyage vers l’ouest. Le fait que tout n’ait pas toujours fonctionné lors de nos excursions sur les chemins de traverse et que nous nous soyons soudain retrouvés sur un terrain privé pourrait ne pas toujours bien se terminer dans les pays du sud des États-Unis. Nous en avons fait l’expérience un samedi après-midi, lorsque nous avons roulé sans nous soucier d’une chaîne abaissée portant le panneau « privé – non trespassing » et que nous nous sommes soudain retrouvés devant une maison. Le propriétaire nous a exhortés à renoncer à de telles aventures, car il y avait suffisamment d’armes dans chaque maison et chaque voiture et que certains propriétaires fonciers tiraient d’abord avant de demander la raison de leur présence. Ces paroles d’avertissement nous ont profondément marqués tous les deux et, un peu effrayés, nous avons retrouvé le bon chemin sur les routes et les chemins légaux.

Nous n’avons pas renoncé à l’excursion sur le Skywalk à cause des fers à tirer : Nous aurions bien payé le prix en grinçant des dents, mais lorsque la gentille dame à la caisse nous a rappelé la procédure exacte, à savoir que nous n’avions entre autres pas le droit d’emporter d’appareil photo sur le Skywalk, nous avons tout de suite fait demi-tour et quitté le magasin de vente, où des tas de touristes réservaient quelque aventure ultime. En fait, nous aurions aimé regarder le fleuve Colorado, mille mètres plus bas, à travers le plancher de verre.

Las Vegas n’était plus qu’à quelques kilomètres à l’ouest de nous et pourquoi ne pas passer une nuit dans ce monde de paillettes. Aussitôt pensé, aussitôt réservé ! Nous avons traversé des déserts de pierres sèches pour rejoindre cette oasis où, apparemment, tout est possible, à condition d’avoir suffisamment de dollars dans sa poche. Dans cette ville, tout est démesuré et même les hôtels se surpassent les uns les autres. Le fait qu’une finale de hockey sur glace ait eu lieu au milieu de ce désert ne nous a plus étonnés ; quand il fait chaud, on refroidit tout simplement jusqu’à ce que les lignes électriques soient brûlantes.

Nous n’avons pas trouvé de vraie chaleur dans ce monde où tout scintillait et brillait, et l’agitation 24 heures sur 24 du « strip » ne nous a pas plu du tout. Nous avons laissé de côté la chance aux bandits manchots ou à la table de black jack, tout comme la boule de la chance à la roulette ; non, Las Vegas n’était pas notre truc ! Nous avons donc refait nos valises, heureux de n’avoir réservé qu’une seule nuit dans cet hôtel de conte de fées.

Après le monde surréaliste de la vallée de Las Vegas, nous avons continué à suivre la route vers l’ouest dans le vaste paysage. Comme notre livraison d’Europe était encore retardée, nous nous sommes mis en route vers l’ouest. Pourquoi ne pas traverser directement la Dead Valley, où la température peut atteindre 54°C ? Pensé – fait, et nous voilà déjà sur le col qui nous fait descendre à 80 mètres en dessous du niveau de la mer. Oui, il faisait chaud, mais les températures mortelles n’étaient pas au rendez-vous lors de notre séjour. En revanche, et c’est peut-être là le plus sensationnel, nous avons eu droit à un orage et à de la pluie le soir.

Malheureusement, le Hunter Pass menant à la partie nord du parc national était encore fermé en raison du barrage de neige ( !) et nous pensions déjà devoir repartir vers l’est en direction de l’Arizona. Un shérif nous a recommandé, en passant, d’aller un peu plus au sud avec notre jeep en passant par le col Mengel, où nous trouverions notre solitude absolue. Ce conseil s’est avéré être une bonne idée, et ce col nous a permis de revenir de l’ouest vers la « vallée de la mort ». C’est fou tout ce que l’on peut faire aux États-Unis et tout cela en toute légalité.

Comme de vastes zones sont interdites par l’armée dans la partie sud de l’Utah, nous devions obligatoirement repasser par Las Vegas, mais cette fois-ci, nous avons traversé le « Strip » en entier du sud au nord avec notre jeep. Nouvel étonnement face à l’animation des trottoirs et au fait de « voir et être vu » dans la rue. Vraiment, une ville folle où, dès l’après-midi, on fait de la publicité pour les grandes affaires du soir avec toutes sortes de méthodes. Nous n’avons pas succombé à ces tentations et avons conduit notre jeep sagement dans le vaste paysage solitaire au nord du fleuve Colorado.

Notre prochaine destination était le côté nord du Grand Canyon, que nous n’avions pas pu visiter il y a quatre ans à cause de la neige. C’est presque par hasard que nous avons rencontré un couple du groupe de voyage Panamericana. Oui, il y avait déjà beaucoup à raconter et les projets futurs ont été échangés avec application. Nous étions presque un peu déçus de la visite du North-Rim ; ou étions-nous déjà trop saturés par les impressions infinies ? Bien que le côté nord n’atteigne pas les vues du côté sud au Grand Canyon Village, c’était tout de même impressionnant et les souvenirs du canyon de cuivre au Mexique se sont réveillés.

Pour continuer vers Flagstaff, il faut faire un grand détour pour contourner le Grand Canyon, ce qui est presque normal selon les normes américaines, mais qui peut être une distance incroyablement longue pour nos sensibilités européennes. En revanche, le paysage réserve toujours de grandes surprises. A commencer par un incendie de forêt, de la pluie de neige et de la grêle, jusqu’à des points forts du paysage où tous les touristes ne vont pas forcément.

Malgré la richesse des impressions, nous avons décidé de nous rendre à nouveau sur la rive sud du Grand Canyon. L’affluence sur la route panoramique était énorme, beaucoup de gens voulaient voir les profondeurs du canyon. Et pourtant, ce fut à nouveau une expérience merveilleuse de regarder en bas dans le fleuve Colorado, situé environ mille mètres plus bas. Le Grand Canyon Village était très animé en ce beau week-end et nous n’avions aucune chance de trouver un emplacement libre au camping local pour notre jeep ; tout était complet. La National Forest toute proche a été notre salut et un endroit magnifique nous a permis de passer une nuit très calme sous les étoiles scintillantes.

Jusqu’à Flagstaff, nous avons choisi la route la plus directe à travers les vastes paysages, où aucun voyageur américain normal n’irait probablement jamais. Pourtant, c’est ici que se trouvent les paysages que les pionniers ont connus autrefois. Aujourd’hui, les locaux empruntent ces anciens chemins avec leurs VTT et leurs véhicules tout-terrain et savourent le souffle des anciens immigrants avec leurs chariots bâchés. Nous en faisons partie et nous avons traversé le vaste paysage de steppes !

A Flagstaff, notre visite et l’enlèvement de la marchandise commandée en Europe ont enfin eu lieu. Nous avons également effectué les dernières petites réparations et attendu d’autres pièces de rechange. Mais notre envie de voyager nous poussait déjà à poursuivre notre route vers les contrées sauvages et isolées des États du Sud. Oui, on pourrait rester plusieurs semaines dans chaque État, on n’aurait toujours pas tout vu ni vécu !

Nous avons mis notre boussole en direction de la Monument Valley, mais d’ici là, il y aura certainement encore beaucoup de choses folles à vivre.