En route pour la Californie

>Translated with www.DeepL.com/Translator
(>Photos en bas!)

…le chemin est le but du voyage, comme on le sait.

Notre jeep était à nouveau pleine à craquer, les dernières réparations effectuées et nous nous dirigions déjà vers le nord, hors de Flagstaff. Comme nous sommes partis relativement tard, nous avons cherché un abri pour la nuit suivante au sud du Sunset Crater – un monument national – sur un terrain de jeu pour grands garçons. Dans ces vastes étendues, tous les conducteurs de tout-terrain, de VTT et de VHR peuvent se défouler légalement dans le sable volcanique. Ils sont fous ces Américains ! Le lendemain, nous avons nous aussi apprécié de rouler autour de différents cônes volcaniques et sommes bientôt arrivés dans la réserve indienne Navajo et Hobi.

Nous ne savions pas et ne savons toujours pas si nous étions en train de voyager légalement ou illégalement dans la réserve indienne. Sur certaines routes, des panneaux attirent l’attention de l’utilisateur sur l’existence d’une autorisation, sur d’autres chemins, nous n’avons rien trouvé. Mais nous voulions traverser l’immense réserve jusqu’à Monument Valley, qui appartient à la tribu Navajo.

Bien que nous ayons déjà fait le tour des innombrables tours de Monuments Valley il y a quatre ans, ce fut à nouveau une expérience merveilleuse. A l’époque, nous l’avions découvert en hiver, alors que nous nous trouvions maintenant au début de l’été et que la plupart des plantes, alors brunes, étaient en fleurs. Nous avons dû accepter le fait qu’à cette époque de l’année – juste avant le début des grandes vacances américaines – il y avait beaucoup de monde et que les véhicules se suivaient à distance de poussière.

Après Monument Valley, nous avons continué à parcourir la réserve indienne, faisant ainsi la navette entre l’Arizona, l’Utah, le Nouveau-Mexique et le Colorado. Au Colorado même, nous avons visité des monuments où les populations autochtones avaient construit de véritables maisons en pierre, ce qui m’a immédiatement rappelé le Moyen Âge. Les châteaux européens et les maisons en pierre des populations indigènes d’Amérique du Nord sont à peu près identiques dans le temps. Auparavant, nous avions déjà visité divers endroits où les autochtones vivaient dans des maisons en pierre, ce qui remettait quelque peu en question notre idée de la population autochtone sauvage avec ses tipis.

Le sud-ouest du Colorado est, en plus des réserves indiennes, une vaste zone de forêt nationale, ce qui nous a permis de nous déplacer loin des routes bien aménagées. En fait, j’avais l’intention (Tom) de réaliser mon souhait et de passer par le Black Bear Pass, à près de 4000 mètres d’altitude. Mais la neige abondante de l’hiver dernier a fait échouer ce souhait ; les longues traversées du chemin étaient encore recouvertes d’une épaisse couche de neige.

Dans la même vallée, nous avons à nouveau essayé de passer un col situé au sud. Nous avons atteint le col d’Ohpir, mais une grande corniche de neige nous a empêchés de continuer vers l’ouest. Quant à savoir si nous aurions réussi la traversée qui suivait sans glisser, cela aurait probablement tenu plus de la chance que de la capacité à conduire. Chantal a découvert sur notre carte électronique un autre passage qui aurait pu nous conduire à travers la crête vers la vallée située à l’ouest. Nous avons à nouveau grimpé avec notre jeep jusqu’à des hauteurs vertigineuses, où un vent froid soufflait dans nos oreilles, même en cette chaude période estivale. Là-haut aussi, il était impossible pour notre jeep d’aller plus loin ; il y avait trop de neige entre la falaise et la forêt.

Après une semaine d’errance dans les forêts et sur les flancs des montagnes, nous avons abandonné et suivi sagement le ruban de goudron jusqu’à la prochaine vallée en passant par le Red Mountain Pass. Jusqu’à Ouray, nous avons également été accompagnés par le passé américain et la recherche du métal précieux, où de nombreuses anciennes mines rappellent encore aujourd’hui cette époque. Les gens pensaient à l’époque que tout était possible pour trouver la fortune quelque part dans le sous-sol.

Nous avons à nouveau fait demi-tour et suivi la route en direction du nord-ouest ; Moab était la prochaine destination sur notre liste de souhaits. Mais les montagnes de la forêt nationale de Manti-La Sal – nous étions déjà dans l’Utah – nous ont à nouveau contraints à plusieurs retraits, car il y avait beaucoup de neige partout sur les versants nord. Peut-être que les vertes prairies avec les immenses troupeaux de bovins nous ont incités à faire de fausses réflexions ; en quelques virages au-dessus des prairies verdoyantes, nous nous trouvions déjà de nouveau à 3’000 mètres d’altitude, la neige et la boue n’étaient donc pas rares sur les pentes à l’ombre. Mais autour de Moab, il n’est pas nécessaire de passer par les plus hauts sommets ; même à basse altitude, il y a des choses qu’un aventurier recherche. Nous aussi, nous avons trouvé nos chemins d’aventure à travers des gorges étroites et des tours rocheuses jusqu’au fleuve Colorado.

Moab elle-même est une véritable Mecque pour les passionnés de plein air et de tout-terrain. Volontairement ou involontairement ; dans le centre se déplaçaient les véhicules tout-terrain les plus fous, gourmands en essence, que l’on ne voit plus nulle part ailleurs. Nous voulions nous installer dans un camping-club pour les prochains jours, car il fallait faire la lessive, prendre soin de la voiture et de son propre corps. Mais lorsque la réceptionniste nous a annoncé le prix, nous avons fait demi-tour en secouant la tête et avons immédiatement quitté le camping. Elle nous demandait 111 dollars US par nuit pour un emplacement simple ! Non, pas avec nous ! Nous étions déjà en route vers la forêt la plus proche, où l’emplacement coûtait la modique somme de 10 dollars et où nous devions laver notre corps et nos vêtements dans le ruisseau voisin.

A l’ouest de Moab se trouve le Bridge Canyon, où probablement peu de touristes s’aventurent. Le chemin qui y mène est rocailleux et exige beaucoup du véhicule et du conducteur. Nous avons ainsi passé une nouvelle nuit merveilleuse dans un canyon isolé, où seuls quelques coyotes ont troublé notre sommeil. Le trajet de retour vers le fleuve Colorado a été un autre moment fort, réservé aux nerfs solides.

Après ce moment de calme loin du flot de touristes, il était presque obligatoire pour nous de visiter le parc national Arches. Sans nous en douter, nous nous sommes rendus à la porte d’entrée, où la caissière nous a immédiatement renvoyés, car nous ne pouvions pas présenter de réservation. Un peu maladroits, nous avons fait demi-tour et cherché un hotspot où nous avons pu nous inscrire dans le créneau horaire en cours et partir pour le long circuit à travers le parc national des Arches. Dès les premiers kilomètres, nous avons compris pourquoi tout le monde voulait venir ici ; le paysage est à couper le souffle et nos caméras fonctionnaient en permanence. Chaque virage ou transition de terrain était suivi d’un nouveau « wow ». Les parkings étaient bondés et tout le monde voulait monter jusqu’aux arches de grès. Mais dès que le chemin faisait plus de 500 mètres de long, je (Tom) me retrouvais seul en route et pouvais profiter du paysage tout seul. Tout à la fin de la route aménagée du parc, Chantal a trouvé un autre chemin de retour par une route en terre. Nous ne savions pas que ce chemin mettait vraiment à l’épreuve les capacités d’escalade de notre jeep lorsque nous avons bifurqué et nous avons été surpris par les premières montées dans le no man’s land, mais moi (Tom), je me suis amusé à chaque montée et descente.

Après tant d’agitation touristique, nous en avions tous les deux assez de faire la queue et de payer des prix exorbitants. Nous avons laissé Moab derrière nous et nous sommes dirigés vers des régions plus calmes. Au monument national des Natural Bridges ou au Capitol Reef N.P., nous avons pu profiter presque seuls de ces merveilles naturelles uniques. Certes, les campings étaient complets aux points chauds correspondants, mais les forêts nationales environnantes nous offraient toujours une bonne occasion de trouver un super endroit pour passer la nuit.

En traversant de vastes plaines où l’on pratique l’élevage bovin et la production laitière, nous avons atteint les montagnes Uinta et la station de sports d’hiver ultime de Park City, l’un des plus grands parcs de ski d’Amérique du Nord. En matière de stations de ski, nous, les Suisses, sommes en bonne compagnie, mais ici, tout est simplement un peu plus grand et nous pouvions littéralement imaginer l’animation hivernale dans les rues de cette noble station de sports d’hiver.

Salt Lake City, au bord du lac salé du même nom, n’a pas réussi à nous captiver ; malgré les vacances d’été locales, l’agitation urbaine était trop grande pour nous et nous nous sommes enfuis vers l’ouest, dans le vaste monde. Nous avons contourné une grande zone militaire interdite et sommes bientôt arrivés à la frontière du Nevada, où, dans la plaine de Bonneville (lac salé), on établit encore aujourd’hui des records avec toutes sortes de bolides.

Au Nevada, nous avons suivi la route la plus isolée d’Amérique du Nord en direction de l’ouest et avons soudain été surpris de voir apparaître à plusieurs reprises le panneau « Pony Express ». Apparemment, nous étions sur la route des anciens pionniers qui traversaient ici ce paysage solitaire et aride en direction de l’ouest, vers leur avenir. En faisant des recherches après coup, nous avons également découvert que nous avions déjà emprunté cette route à partir de Salt Lake City, qui servait également de voie de communication importante pour les anciens messagers.

Les différents tronçons dans le nord du Nevada étaient très monotones et les kilomètres s’enchaînaient. Outre l’ennui de la conduite, les températures diurnes avoisinaient toujours les 40°C. Pour échapper à cette chaleur, nous étions à l’affût dès l’après-midi de la prochaine élévation, où les températures du soir étaient généralement plus agréables pour camper la nuit.

Après la ville de Berlin, connue pour sa ruée vers l’or, la frontière californienne n’était plus très loin. À Benton, nous avons enfin atteint l’État fédéral, qui est pour beaucoup une destination de rêve. Lors du contrôle douanier – la Californie a un contrôle alimentaire très strict en ce qui concerne les légumes, les fruits et la viande – nous avons expliqué au fonctionnaire, un peu timidement, que nous avions notre repas du soir avec nous et que nous ne voulions pas le jeter. Avec un clin d’œil, il nous a laissé faire et continuer notre route vers le Golden State. Ouf, notre souper était sauvé !

À la prochaine station-service, nous voulions remplir quelques gallons de diesel dans notre réservoir presque vide. Ma carte de crédit européenne ne fonctionnait pas à la pompe et le paiement en espèces a été refusé par la vendeuse ; elle avait maintenant terminé sa journée et le programme informatique était déjà éteint. Il y aurait une station-service ouverte à 51 miles ! Eh bien, bienvenue en Californie.

Nous avons continué notre route avec un réservoir presque vide, en espérant qu’il y aurait vraiment du diesel à Lee Vining. Les 20 litres dans le bidon de réserve nous ont donné le courage nécessaire pour poursuivre notre route. Finalement, nous voulons traverser les montagnes le plus vite possible pour atteindre le Yosemite N.P. et continuer sur le Rubicon Trail près du lac Tahoe.