Amérique centrale ; partie 3

(>Photos en bas!)

Partie introductive sur l’Amérique centrale ; voir partie 1

….Guatemala – Belize – partie sud-est du Mexique

Rétrospectivement, le passage de la frontière au Guatemala a été facile, mais quand on se trouve au guichet et que le douanier veut à nouveau des copies, on ne tarde pas à se demander où vont tous ces documents papier. Chantal avait une fois de plus pris ses précautions et a toujours pu sortir la copie souhaitée du sac à merveilles. Après un regard sévère du fonctionnaire dans notre voiture, la barrière s’est ouverte et nous avons enfin pu poursuivre notre route sur la Panamericana.

Après les innombrables kilomètres parcourus en Amérique centrale, le trafic guatémaltèque ne nous a pas réservé de grandes surprises. Nous nous sommes donc rapidement dirigés vers notre premier lieu d’hébergement dans un ranch, où seules les personnes les plus aisées peuvent se rendre et profiter d’un bain rafraîchissant dans la piscine. Nous aussi, nous avons profité de la fraîcheur de l’eau déjà un peu plus chaude et de la bière fraîche au bar.

Chantal et moi avons à nouveau choisi la voie médiane des itinéraires proposés dans le roadbook et avons eu quelques surprises ce dimanche-là : Quelque part dans une petite ville au sud de la ville de Guatemala, la route de passage a tout de suite été fermée pour le marché du dimanche et nous avons été déviés par la police à travers les ruelles les plus étroites. Si notre jeep avait été un peu plus grande, nous serions littéralement restés bloqués au coin d’une maison.

Le soir, nous sommes arrivés à « Antigua Guatemala », une très belle petite ville entourée d’un volcan éteint et d’un autre très actif. Le soir, le « Vulcán de Fuego » brillait souvent comme une bougie dans la nuit et enchantait le ciel sombre d’une lueur rouge. (Le « volcan de Fuego » est à nouveau entré en éruption le 5 mai 2023 et de nombreux habitants des environs ont dû être évacués). Antigua elle-même est une ville où le temps s’est probablement arrêté après l’arrivée des Espagnols et, à part la circulation automobile, on dirait encore aujourd’hui que les occupants espagnols viennent de partir.

Notre voyage nous a de nouveau conduits en direction des Caraïbes. Nous avons à nouveau transformé un jour en deux jours de route et évité la liaison principale très fréquentée vers les Caraïbes. Nous voulions déjà laisser la « ville de Guatemala » pour ainsi dire à gauche, mais une erreur de conduite ou de navigation nous a conduits involontairement dans le tumulte du trafic de cette grande ville. D’une manière ou d’une autre, nous avons trouvé le bon chemin pour sortir sur la route et profiter de conditions de circulation plus calmes.

Le lendemain, nous avons fait une toute nouvelle expérience : sur la route secondaire, ou était-ce plutôt un simple chemin, menant à « Río Dulce », des enfants bloquaient la route avec des cordes et nous demandaient une quelconque obole. Nous avons d’abord pris la situation comme un jeu, mais pour eux, il était évident que nous aurions dû leur payer quelque chose. Ce n’est que plus tard que nous avons réalisé que nous traversions un territoire indigène et que la police, habituellement omniprésente, n’était nulle part. Quoi qu’il en soit, nous étions heureux d’avoir atteint « Río Dulce » et d’avoir trouvé un abri pour la nuit dans le port de plaisance.

En amont et en aval de la marina, la rivière « Río Dulce » s’étend en un lac plus ou moins grand avant de serpenter à travers une chaîne de montagnes vers la mer des Caraïbes. Pour notre groupe, il s’agissait d’une excursion en bateau détendue, l’un des membres de l’équipage ayant dû changer de bateau à mi-parcours, le moteur hors-bord ne voulant plus fonctionner correctement. Malheureusement, cette excursion n’a pas permis de descendre tout à fait jusqu’à la mer des Caraïbes, car notre guide avait d’autres projets et nous avons dû faire demi-tour 30 minutes avant la brise fraîche de l’océan.

Notre chemin nous a de nouveau conduits vers le nord et, faute d’alternative à la liaison principale, nous avons dû emprunter cette route très fréquentée dans sa première partie. Il va sans dire qu’un accident de la circulation et les embouteillages chaotiques qui en ont résulté ont complètement bouleversé notre emploi du temps. En revanche, nous avons choisi plus tard un chemin plus direct vers les ruines mayas de « Yaxhá ». Ces ruines ne sont dégagées que par endroits et ce n’est qu’avec beaucoup d’imagination que nous, profanes, avons pu reconnaître quelque chose sous les monticules de terre.

Après avoir vu tant de pierres du passé, nous nous sommes accordés une journée de repos à la « Laguna de Yaxhá », tandis que les autres membres du groupe se sont rendus le soir même aux ruines de « Tikal », afin de visiter ce site le lendemain matin avant la grande affluence touristique. Nous avons peut-être manqué quelque chose, mais nous avons profité de la journée au bord du lac avec un magnifique coucher de soleil et une chaleur douce.

À partir de ce coin nord-est du Guatemala, il n’y a qu’un seul moyen d’entrer au Mexique : passer par le Belize. Étonnamment, le passage de la frontière a été l’un des plus faciles de toute l’Amérique centrale et nous avons pu souscrire les assurances nécessaires pour la voiture à la frontière. Nous étions déjà dans le seul pays anglophone d’Amérique centrale et avons été surpris par sa propreté. Alors que dans d’autres pays, on trouvait des décharges entières sur le bord des routes ou autour des maisons, dans ce pays, tout était très ordonné.

Un petit bain dans les « Blue Holes » a fait baisser la température de notre corps et, rafraîchis, nous nous sommes dirigés vers notre premier lieu de séjour au Belize. L’infrastructure de camping de ce pays est presque inexistante et nous nous sommes donc retrouvés dans un restaurant sur l’herbe. Ceux qui se sont fait servir par le patron ont pu passer la nuit gratuitement. Le repas était en tout cas très bon, le pot qui a suivi près des camping-cars s’est prolongé tard dans la nuit et nous avions à peine le temps de nous glisser sous la couverture chaude que les premiers camions du matin passaient déjà.

« Belize City » est censée être une belle ville au bord des Caraïbes ? Nous avons été déçus par tout ce qui l’entoure et par le temps qui passe sur les vieux bâtiments de cette ville, ce qui nous a tout de suite dissuadés de la visiter à nouveau. Peut-être était-elle autrefois une belle perle des mers du Sud, mais ici, la population locale devrait faire un peu plus que flâner dans les rues et motiver les touristes pour une quelconque excursion.

Nous avons malheureusement dû faire l’impasse sur tous les récifs qui se trouvent à l’extérieur dans la mer des Caraïbes et qui invitent à la plongée en apnée ; le roadbook nous imposait notre rythme et la prochaine aventure au Mexique était à portée de main. Nous avons donc parcouru le paysage plat de « Belize City » à la vitesse de l’éclair. Peut-être que les trésors se trouvent vraiment au large, dans la mer. La route intérieure jusqu’à la frontière mexicaine ne présentait aucune particularité ou beauté.

Nous nous sommes donc retrouvés peu de temps après à la frontière mexicaine et avons été surpris de constater que là aussi, il y avait beaucoup de bureaucratie pour passer la frontière. Nous avons également dû déposer 800 dollars pour notre jeep à la frontière, car notre jeep n’est ni une voiture normale ni un camping-car. Et pour finir, l’agent frontalier a réduit notre séjour de 6 mois à 60 jours. Nous avons peut-être fait une remarque déplacée au mauvais moment et c’est arrivé ! 

Après avoir été « reniflés » par le chien anti-drogue, plus rien ne nous empêchait de poursuivre notre route vers les provinces du sud-est du Mexique. Géographiquement, ces provinces se trouvent encore en Amérique centrale ; les autres provinces situées à l’ouest de la ligne approximative « Coatzacoalcos – Salina Cruz » se trouvent sur la plaque continentale nord-américaine.

Ce qui avait déjà commencé au Nicaragua et au Guatemala avec les ruines mayas s’est poursuivi avec une grande intensité sur la péninsule du « Yucatán ». Partout, il y avait quelque chose à contempler et à admirer. Après les Mayas, les Aztèques étaient eux aussi très présents avant l’arrivée des Espagnols et ont marqué le passé de manière extrêmement forte. Ce n’est un secret pour personne que les Espagnols n’étaient pas très tendres avec la population indigène et que les maladies importées d’Europe ont éliminé la quasi-totalité de la population indigène ; le reste a été éliminé par l’épée ou le travail d’esclave.

Après avoir visité de nombreux sites historiques, nous avons été de plus en plus affectés par la chaleur croissante. Il faisait jusqu’à 40°C pendant la journée et le soir, la brise rafraîchissante faisait souvent défaut. Nous avons passé des nuits entières à nous tourner et à se retourner dans notre lit étroit, espérant toujours une petite brise rafraîchissante. Nous nous sommes donc rendus de plus en plus souvent dans les « cenotes » rafraîchissants, véritables effondrements de calcaire dans des rivières d’eau souterraines et plus profondes. Nous avons renoncé aux différentes visites guidées de n’importe quel site maya et avons préféré profiter du monde souterrain. Se rafraîchir dans ces bassins de baignade était toujours une expérience particulière. Nous avons vécu le moment fort lors d’une visite d’un long système de grottes, où nous sommes passés d’une chambre à l’autre en nageant et en marchant.

Avec une telle chaleur, un agréable bain dans les Caraïbes aurait également été une alternative. Mais les dépôts d’algues sur les plages et les tapis d’algues dans la mer nous ont empêchés de plonger dans la mer rafraîchissante. Selon les Mexicains, ce fléau des algues trouve son origine dans le bassin amazonien ; l’agriculture intensive et l’utilisation importante d’engrais seraient les principaux responsables de la croissance des algues dans les Caraïbes. Les courants marins et l’eau chaude de la mer favorisent ce développement et ont déjà défiguré de nombreuses parties de la région côtière occidentale de la péninsule du « Yucatán » avec d’énormes échouages d’algues.

Nous avons laissé de côté la destination de vacances des « Amis » (« Cancún ») et avons traversé la péninsule en direction de l’ouest à partir de « Playa del Carmen ». Sur le côté ouest, une grande colonie de flamants roses attendait notre visite. Des tuck-tucks nous ont amenés du camping à l’embarcadère et, dès le départ, le guide nous a expliqué qu’il n’y avait que peu de flamants roses en raison de la saison. Néanmoins, une excursion en bateau est toujours agréable et la brise fraîche sur la lagune n’était pas à sous-estimer.

Nous avons continué à suivre le golfe du Mexique à travers de vastes plaines dans l’arrière-pays et de magnifiques jeux de lumière au-dessus du golfe. Après « Ciudad del Carmen », nous avons d’abord traversé ces vastes plaines, généralement exploitées par de grands propriétaires terriens avec d’immenses troupeaux de bétail, avant d’atteindre la première grande chaîne de montagnes et de nous diriger vers « Palenque ». Le parc national de « Palenque » abrite un immense site maya, dont seule une petite partie a été dégagée aujourd’hui. Ces fouilles ont toutefois permis de mettre au jour des trésors insoupçonnés et des chambres funéraires. Le site valait certainement la peine d’être vu, et la baignade dans la piscine qui a suivi nous a tous rafraîchis dans cette région tropicale, accompagnés par les cris des singes hurleurs.

La poursuite du voyage vers « San Cristóbal de las Casas » a été retirée du programme sans hésitation par le guide, car des bandits de grand chemin étaient responsables de plusieurs agressions sur la route d’accès et l’Office allemand des affaires étrangères a immédiatement émis une alerte voyage urgente. Eh bien, quand on voyage avec une organisation allemande, ce genre de choses peut arriver relativement vite !

Chantal et moi avons donc traversé le promontoire en direction du « golfe du Mexique » et, au nord de « Villahermosa », nous avons suivi un « shore-way » en direction de l’ouest. Comme ce chemin n’était pas officiel, nous avons dû verser plusieurs fois une obole aux différents postes de douane indigènes. La question de savoir s’ils se contentaient d’encaisser sans rien faire pour l’entretien du chemin a toujours fait l’objet d’une longue discussion entre nous. Après un exercice de remorquage d’un autre couple de « Panamerican », nous avons eu droit à un bain de mer et à une nuit avec le bruit de la mer, loin de toute civilisation, et – de nombreuses mouches noires qui ont piqué Chantal une centaine de fois.

En poursuivant notre route, nous avons fait un petit détour par « La Venta », où les « Olmèques » avaient leur centre religieux jusqu’en 400 après J.-C. et dressaient des têtes démesurées dans toute la région. On sait en fait très peu de choses sur cette culture et, en raison de la grande lacune chronologique, elle ne peut guère être considérée comme une culture antérieure aux Mayas.

Notre voyage s’est poursuivi vers l’ouest à travers de vastes plaines, le long d’innombrables cultures d’ananas, en direction de « Tuxtepec ». Nous voulons aller dans les montagnes, où les températures devraient être plus agréables. A peine avions-nous pris ce chemin que nous avions déjà quitté l’Amérique centrale et que nous nous déplacions déjà sur le continent nord-américain.

Oui, nous avancions sur la « Panaméricaine » !